Élections : plus qu'un mois pour s'inscrire sur les listes électorales

Article mis à jour le 

Il ne vous reste plus qu'un mois pour vous inscrire sur les lites électorales. Considérablement simplifiée, la marche à suivre est rapide. Voilà comment faire.

Afin de voter en 2014, les citoyens français et de l'Union européenne sont tenus de s'inscrire sur les listes électorales. C'est exactement le type de choses qu'on reporte toujours au dernier moment. Or, le dernier moment, c'est tout de suite : vous avez jusqu'au 31 décembre dernier délai pour effectuer votre inscription. Voici la marche à suivre.

Quid des pièces justificatives ?

Votre carte d'identité ainsi que deux justificatifs de domicile (ex : quittances, factures, etc.) sont nécessaires.

Si vous passez par internet

Il suffit de se rendre sur le site mon.service-public.fr, de créer un compte et de scanner ou photographier ses pièces justificatives. Ensuite, il faudra simplement télécharger ces dernières sous PDF sur le site. Étape à l'issue de laquelle vous recevrez un accusé de réception et un numéro de dossier sur la boîte mail que vous aurez enregistrée. À noter toutefois que cette solution n'est pas valable pour toutes les communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si vous passez directement par votre mairie

Rendez-vous à la mairie en possession des pièces exigées (voir ci-dessus) et du formulaire d'inscription. Ce dernier est toutefois également disponible en mairie.

Si vous optez pour la solution par courrier

Vous n'avez dans ce cas qu'à adresser à votre mairie le formulaire d'inscription et les pièces justificatives (justificatifs de domicile et photocopie de la carte d'identité).

Quand allez-vous recevoir votre carte d'électeur ?

Vous devriez la recevoir courant mars, juste avant le premier tour du scrutin.

Vous pensez être déjà inscrit ?

Un formulaire de vérification en ligne est accessible ici. Les électeurs inscrits et n'ayant pas changé de domicile avant le 31 décembre n'ont aucune formalité à réaliser.

À noter que les citoyens de l'Union Européenne sont tenus d'utiliser les formulaires spécifiques :

- cerfa 12670*01 dans le cas des élections municipales ;

- cerfa 12671*01 dans le cas des élections européennes.

Pour rappel, les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014, et les européennes le dimanche 25 mai 2014.

Sources : service-public.fr