Erreur 53 : comment Apple "sabote" les iPhone 6 réparés

Article mis à jour le 

L'erreur 53 touche les iPhone 6 réparés par des spécialistes non-agréés
L'erreur 53 touche les iPhone 6 réparés par des spécialistes non-agréés

Des iPhone 6 réparés dans des boutiques non agréées par Apple finissent par devenir inutilisables, touchés par une étrange "erreur 53" après avoir installé la dernière mise à jour d’iOS. Si la firme de Cupertino botte en touche en soulignant la nécessaire "sécurité" des utilisateurs, la polémique ne cesse de prendre de l’ampleur.

Pour qui a visionné le film Steve Jobs de Danny Boyle ces derniers jours, la concordance entre le côté démiurge du génie trépassé prêt à tout pour enserrer l’utilisateur dans un écosystème cloisonné et "l’erreur 53" est troublante. Sur Internet, de nombreux internautes soutiennent depuis le mois de novembre que leur iPhone est devenu inutilisable après installé la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile iOS.

En pratique, "l’erreur 53" concerne surtout les personnes ayant fait réparer leur capteur d’empreinte digitale, Touch ID, en passant par un réparateur non-agréé par la marque à la pomme. Or, selon Apple, le principe en question servirait à sécuriser le smartphone. Ainsi, lorsque les composants ne sont pas certifiés Apple, une erreur bloquante contraint l’utilisateur à passer par le SAV officiel. Ce qui n’a évidemment pas manqué de faire jaser le tout venant de la sphère high-tech. Selon le blog iFixit, le procédé découle des câbles d’alimentation du bouton Home. Lorsque ceux-ci ne sont pas changés par un réparateur Apple, la synchronisation déclenche une erreur 53. Aux États-Unis, un cabinet d’avocats planche actuellement sur la potentialité d’une class-action, tant la guerre contre les boutiques indépendantes est rude.

 

Nos conseils pour éviter "l’erreur 53"

Si jamais vous êtes passé par un réparateur non-officiel Apple pour votre iPhone 6, passez-vous de la mise à jour vers iOS 9. Puis tournez-vous vers le SAV d’Apple afin de remplacer les pièces susceptibles d’être considérées comme non conformes. À noter toutefois que si la firme de Cupertino daigne intervenir pour modifier la pièce, la réparation sera à votre charge, l’intervention du tiers ayant annulé la garantie.

Si vous êtes d’ores et déjà passé à iOS 9, ne vous tournez pas vers un réparateur non-agréé par Apple en cas de pépin sur votre iPhone 6, et ce, d’autant plus si le problème concerne le lecteur d’empreinte digitale de l’appareil.

À lire également, une astuce ici.

 

Sources : theguardian, lexpress