Apple lance son programme de reprise d’anciens iPhones

Article mis à jour le 

Ce lundi 3 mars, la firme de Cupertino a lancé son programme de recyclage d’iPhones. Un dispositif permettant aux utilisateurs Apple de rapporter leur smartphone pommé pour obtenir un crédit d’achat à utiliser pour un nouveau téléphone.

Apple a annoncé lundi que son programme de "recyclage et de réutilisation" en magasin entrait en vigueur en France. Dans le cadre de ce nouveau dispositif, auparavant disponible uniquement sur Internet, chaque détenteur d'iPhone peut ramener son appareil dans un magasin Apple Store pour obtenir un crédit d’achat (entendre : un bon d'achat) en échange.

Jusqu’à 215 euros de crédit d’achat

Le crédit d’achat que peut obtenir le client dépend de plusieurs paramètres, parmi lesquels le modèle d'iPhone, ou encore son état. Ces détails doivent être indiqués par l’utilisateur. Le prix de reprise de l'appareil peut ainsi diminuer s’il a été en contact avec des liquides, si l’écran a été endommagé, ou si le câble d’alimentation n’est pas inclus.

Par exemple, un iPhone de première génération sera repris pour 8 euros, tandis que la marque à la pomme ira jusqu’à 215 euros pour reprendre un iPhone 5S. À noter que ce système permettrait à Apple de concurrencer les offres de reprise des autres enseignes, comme Micromania ou Orange. iPods et iPads ne sont pas concernés par cette offre.

Sources : Huffington Post, Le Figaro, Apple