Fiches de paie : 1/3 des salariés ont déjà constaté une erreur

Article mis à jour le 

Les salariés sont 33 % à avoir déjà constaté une erreur sur leur fiche de salaire
Les salariés sont 33 % à avoir déjà constaté une erreur sur leur fiche de salaire

D’après les résultats d’un sondage Ifop publié le 2 novembre dernier, 1/3 des salariés ont déjà observé des erreurs sur leur bulletin de salaire. Seuls 25% des travailleurs feraient par ailleurs confiance à leur employeur concernant cette fiche obligatoire. Ce sondage a été réalisé en ligne du 1er au 15 octobre auprès de 1000 personnes représentant la population salariée active.

Un salarié sur trois aurait déjà constaté des erreurs sur son bulletin de paie. Ce constat résulte d’un sondage Ifop publié le 2 novembre. Les erreurs sont de différentes natures, allant des congés payés au montant du salaire en passant par le nombre d’heures travaillées.

Un bulletin de paie sur trois serait erroné

Seuls 25% des salariés auraient par ailleurs entièrement confiance en leur employeur à ce sujet, bien que 67% des fiches de paie soient pourtant correctement établies. 85% des personnes interrogées affirment avoir vérifié leur bulletin de salaire tous les mois au cours de l’année précédente. Pourcentage qui atteint 90% chez les plus de 50 ans, 92% pour les ouvriers et 76% pour les cadres et professions libérales.

Des erreurs en tout genre

Les erreurs relevées sont de toute nature. Certaines concernent les cotisations prélevées ou le montant du salaire tandis que d’autres sont relatives au calcul des congés payés ou au remboursement des notes de frais. Le sondage a également permis de constater que les ouvriers sont les plus concernés par ces erreurs, avec 44% des suivis effectués par les employés des transports et 42% par ceux du commerce. Cette étude a aussi révélé que 34% des salariés ne reçoivent pas leur salaire à une date fixe. 12% affirment le percevoir à l’avance, contre 15% en retard et 7% à une date différente à chaque fois.

 

Sources : lci.tf1, lesechos

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : rémunération