> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Quelle rémunération pour les stagiaires ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 7 juin 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les stages en entreprise
remuneration et gratification des stagiaires

Rémunération et gratification des stagiaires

Pour tous les stages, on ne parle pas de rémunération du stagiaire, mais de gratification stagiaire: une manière de souligner l’aspect plus marginal et minime du versement d’argent que recevra le stagiaire.


La gratification : quel en est le montant ?

Depuis 2009, en France, la rémunération du stagiaire est conditionnée à une durée de stage supérieure à deux mois. Il s’agit d’une durée calendaire, c’est-à-dire de date à date (du 1er janvier au 1er mars). 

Pour les stages dont la durée est inférieure à deux mois, le versement éventuel d’une gratification stagiaire n’est pas obligatoire et résulte de la négociation entre l’employeur et le stagiaire. Le montant de la gratification est fixé par défaut à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (pour 2013, à 23 euros, soit 436.05 euros par mois).

Si l’entreprise souhaite rémunérer le stagiaire davantage, elle devra payer des charges à partir du plafond (436.05 euros en 2013). C’est-à-dire que si elle souhaite rémunérer le stagiaire 1000 euros/mois, elle paiera des cotisations sur 563.95 euros (1000-436.05).

 

Autres avantages liés à la fonction de stagiaire ?

Cette gratification est due au stagiaire, et n’empêche pas le remboursement des frais engagés pour effectuer le stage et le versement d’avantages quelconques (restauration, hébergement, transport...).

Plus particulièrement, l’attribution de titres restaurants aux stagiaires est tolérée si l’entreprise d’accueil n’a pas de cantine, alors qu’elle est normalement possible uniquement pour les salariés de l’entreprise.
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr