Quand la foudre efface les données clients de Google

Article mis à jour le 

Google a perdu un certain nombre de données clients à l'issue d'un violent orage, en Belgique...
Google a perdu un certain nombre de données clients à l'issue d'un violent orage, en Belgique...

Le centre de données de Google en Belgique a perdu une partie des informations de ses clients après avoir été frappé par la foudre à plusieurs reprises.

Malgré ses nombreuses protections, le centre de données belge de la firme de Mountain View a été victime de la foudre. Dans un communiqué, un responsable de Google indique que la panne de courant engendrée a provoqué la perte de certaines données.

 

0,000001% des données sont concernées

Les données perdues concernent les systèmes du GCE, ou Google Compute Engine, permettant aux entreprises clientes de la firme américaine de stocker leurs informations pour faire fonctionner les serveurs virtuels sur le cloud. Si au départ, la coupure de courant a affecté 5% des données, l'intervention des techniciens de Google a réduit cette proportion à 0,000001%.

L'employé de la start-up Azendoo a affirmé que même si Google a récupéré une partie des données perdues, il a été nécessaire de recouvrer le reste manuellement. Heureusement, la firme de Mountain View disposait d'une copie des informations dans un autre centre, pour remédier à la situation.

Selon Justin Gale, responsable d'une société travaillant dans les dispositifs de protection contre la foudre, celle-ci peut atteindre un bâtiment même si les points d'impact sont éloignés de plusieurs mètres. Si la foudre touche des câblages situés à un kilomètre de distance, le choc se répercutera jusqu’au bâtiment principal. Bien évidemment, Google assume l'entière responsabilité de cet accident.

 

Sources : 20minutes, geeko.lesoir