Héberger ses données dans le cloud

Sauver ses données sur le cloud
Sauver ses données sur le cloud
Le cloud se développe de plus en plus et permet de sauvegarder une quantité importante de données. Découvrez les différentes solutions qui s'offrent à vous et qui correspondent à vos besoins.


Le cloud c'est quoi ?

Le cloud computing (ou le nuage) c’est la sauvegarde de données de n’importe quel type (musique, document, vidéos, photos…) sur un serveur distant.

Concrètement, plutôt que d’enregistrer un fichier sur votre disque dur, vous l’enregistrez – dans des conditions de sécurité très forte - sur un espace de stockage qui peut être situé à l’autre bout du monde. Il suffit pour cela d’un compte et d’une connexion internet. Une fois vos données enregistrées elles peuvent être synchronisées entre différents appareils (ordinateurs, smarphone et bientôt télévision).

A qui s’adresse le cloud ?

Le cloud, donc le stockage de données à distance, s’adresse potentiellement à tout le monde :

  • au particulier qui souhaite créer sauvegarder des données importantes ;
  • à l’étudiant qui souhaite disposer d’un répertoire sur lequel entreposer des fichiers à partager avec d’autres étudiants ;
  • au chef d’entreprise qui veut partager des fichiers avec des clients… ;
  • à la mère de famille qui veut partager des photos de vacances avec des amis.

L'utilisation du cloud est plus pratique que l’envoi par mail de fichiers car lorsqu’un fichier est mis à jour sur son espace, il est automatiquement mis à jour pour l’ensemble des personnes ou appareils qui disposent d’un accès au fichier.

A noter : le seul inconvénient du cloud est le délai de mise à jour des fichiers d’un poste à l’autre. Plus les fichiers à mettre à jour sont lourds (une vidéo par exemple ou un ensemble de photos) et plus le temps de synchronisation sera lent.

Offres de stockage cloud basiques

Voici une sélection d’offres de stockage cloud de base qui ne proposent qu’un espace de stockage.

  • Dropbox (2 GO, soit environ 500 chansons ou 4 films Divx)

Dropbox est un des services les plus connus, mais aussi celui qui propose en version de base l’espace de stockage le plus réduit. Le service est disponible soit directement depuis son ordinateur, soit depuis internet. Si vous parrainez d’autres personnes, vous pourrez augmenter graduellement la taille de votre espace jusqu’à 10 GO.
La version 50 GO coûte 99 dollars par an. La version 100 GO coûte elle 199 dollars par an.

A noter : Dropbox propose une option qui permet d’afficher les versions précédentes de fichiers écrasés. Bien utile lorsque l’on souhaite retrouver un fichier disparu.

Une version iPhone et Android de Dropbox est disponible.

L’hébergeur OVH, 1er hébergeur Français, propose lui aussi une offre de stockage dans le cloud : Hubic. Pour y accéder, vous pouvez vous connecter soit depuis votre ordinateur (PC uniquement pour l’heure), soit depuis une application iPhone ou Android.

iCloud est une offre réservée aux possesseurs d’iPhone, d’Ipad ou de Macintosh. La limite de stockage est de 5 GO. Le principal avantage d’iCloud c’est la synchronisation automatique des contenus (apps, livres, sauvegardes, calendriers, mails, contacts, photos, documents…), c’est l’assurance de disposer d’un contenu toujours à jour entre ses différents appareils. iCloud s’adresse en priorité aux utilisateurs Apple qui disposent d’au moins deux appareils de la marque.
Pour utiliser iCloud il faut disposer d’au moins iTunes 10.5, iOS5 ou OS X Lion 10.7.2.
Pour une utilisation d’iCloud sur son PC, il faudra suivre la marche indiquée sur le site d'Apple.

Amazon avec Amazon cloud drive propose également un espace de stockage dans lequel vous pourrez stocker musique, vidéos, photos…
La version de base de 5 GO est gratuite. Il vous en coûtera 100 dollars pour 100 GO.

Offres cloud plus élaborées

Au-delà des offres basiques, il existe des offres plus élaborées de stockage qui sont directement intégrés au sein de services et répondent à des besoins différents.
Dans tous les cas, avec ces offres plus complètes que les offres de base, c’est la dimension collaborative qui est mise en avant.

Skydrive offre sur internet un espace de stockage conséquent avec 25 GO, soit environ 6000 MP3.
Les plus de Skydrive, c’est l’intégration à la messagerie Hotmail, mais surtout la possibilité de créer et d’éditer directement via l’interface web des fichiers Excel, Word, Powerpoint ou OneNote. Les possibilités d’édition sont tout de même plus limitées que celles offertes par les logiciels d’une suite bureautique, mais elle suffiront pour une utilisation de base.

Google Doc est gratuit, mais les fonctionnalités offertes sont plus limitées que celles de Microsoft Office. A noter que les fichiers Office (Word et Excel) peuvent être lus et édités sous Google Doc, mais ils seront convertis au format Google Doc.
Google Doc est gratuit, mais pour ajouter de l’espace de stockage si besoin était, il vous en coûterait 5 dollars pour 20 GO.

A noter : on regrettera qu’il n’existe pas d’application Google pour éditer ses fichiers sous Android ou iPhone. Il faudra passer pas des applications tierces.

L’offre de loin la plus complète, mais payante. Office 365 est réservé à une clientèle de professionnels et d’entreprises à la recherche d’outils collaboratifs (agendas partagés, vidéo conférence…) et d’outils bureautique tels que Word ou Excel. L’intérêt est que l’on peut travailler sur des documents depuis un ordinateur sans avoir besoin d’installer Microsoft Office (selon les versions).
Les coûts vont de 5,25 euros par mois par utilisateur à 9 euros, selon la taille de l’entreprise.

A noter : outre la version Office 365 pour smartphone équipe de WP7, il existe une version Office 365 pour iPhone et iPad.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".