La France n’est plus la 5ème puissance économique mondiale

Article mis à jour le 

La France vient de dégringoler du top 5 des puissances économiques mondiales au profit du Royaume-Uni, d’après une information du Figaro. C’est en tout cas ce que laissent présager les récentes estimations de l’UE.

Alors que les Français seraient en large majorité pessimistes en ce début 2015, le site internet du Figaro vient de leur donner une nouvelle raison de se morfondre : la France a en effet perdu sa place de cinquième puissance économique mondiale. Alors que l’Hexagone arrivait en bas du top 5 il y a deux ans, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, mais devant Londres, le Royaume-Uni lui a finalement ravi la médaille.

La Grande Bretagne est en effet passée devant la France courant 2014. Et pour cause : le produit intérieur brut (PIB) britannique est désormais plus élevé que le PIB français. À noter que Le Figaro s’appuie sur des estimations de la Commission européenne, qui évalue le PIB britannique à 2 232 milliards d’euros, et le français à 2 134 milliards d’euros. Un changement qui ne devrait pas ravir l’État.

Sources : lefigaro, lepoint