Grève SNCF : le point sur cette sixième journée de perturbation

Article mis à jour le 

À l'heure où 329 000 candidats du bac se rendent aux épreuves de philosophie, les cheminots poursuivent le mouvement de grève avec une sixième journée de perturbation. Tour d'horizon.

Pour contester le projet de réforme ferroviaire, étudié à compter du 17 juin à l'Assemblée nationale – et dont le but est de stabiliser la dette du secteur ferroviaire et de faciliter l'ouverture complète à la concurrence –, les cheminots viennent d'entamer leur sixième jour de grève. Afin de permettre à l'ensemble des lycéens d'arriver à l'heure à leur centre d'examen, la SNCF a néanmoins fait appel à 10 000 gilets rouges, prévu des autocollants prioritaires, un service de covoiturage gratuit, des trains et des bus. À noter que les listes des trains assurés sont disponibles sur le site sncf.com/assistance-exams. En outre, la SNCF a mis à disposition un numéro Vert pour les lycéens : le 0805 200 440.

Quid des prévisions ?

Ce lundi, le trafic devrait être un peu plus suivi que ce week-end, et ce surtout en matinée, avec plus d'un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes. En outre, la SNCF estime que deux TGV sur trois circuleront sur l'axe Est, un sur deux au niveau des axes Nord et Atlantique, et un sur trois sur l'axe Sud-Est.

Quoi qu'il en soit, Manuel Valls a souligné que le débat entourant le projet de loi commencerait bel et bien demain à l'assemblée. Toutefois, celui-ci a assuré que des amendements étaient toujours possibles.

Pour en savoir davantage sur l'état du trafic en temps réel, vous pouvez consulter le site abcdtrains.com.

Sources : infolignes, ter.sncf