Jeudi 5 février 2015 : 5 infos à connaître pour la journée

Article mis à jour le 

Les étudiants s’exposent

Le Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris ne s’accorde aucun break. Ce samedi 7 février, de 10h à 18h, se tiendra le salon sur l’orientation à bac+2 ou bac+3. L’objectif est de pouvoir répondre aux inquiétudes de certains et satisfaire les certitudes des autres. Que faire après un BTS ou un DUT ? Un Bachelor ? Une licence ? Poursuivre en Master ? Tant de questions que se posent plus de deux millions d’étudiants en France, dont 27% en région parisienne. Au programme : des conférences, des stands, des goodies et des milliers d’oreilles qui espèrent trouver les bons conseils.

Grosse frayeur à Taiwan

Les images sont impressionnantes, surréalistes. La vidéo du crash de l’appareil de la compagnie TransAsia a fait le tour de la toile, hier, alors que le bilan s’élève aujourd’hui à 25 morts. Mercredi 4 Février, l’appareil s’est abîmé dans une rivière que bordait une route à Taiwan. Les secours, rapidement intervenus, on pu extraire des eaux la dizaine de rescapés. Ce matin, plus de 400 soldats étaient sur place pour repêcher la carlingue à l’aide d’une grue.

Le dessin réinventé

"Ici" est le titre du tout nouveau roman graphique de Richard McGuire. Nouveau, il l’est dans tous les sens du terme, à tel point que l’auteur confie à l’occasion du festival d’Angoulême que son œuvre est un "casse-tête pour les librairies". Pour vous en donner une idée, l’histoire se passe 3 milliards d’années av. J.C. à 2213, dans un univers de mode, de couleurs et de décoration, comme pouvaient l’être les 70’s, le tout en aquarelles, collages, et même quelques petites animations. Un régal pour les yeux comme pour le cœur.

People

Nathalie Portman, épouse du directeur de l’Opéra de Paris Benjamin Millepied, s’est récemment installée en France pour suivre ce dernier. Mais entre Histoire et histoires, c’est des françaises que l’actrice s’étonne le plus. "Je les observe tout le temps, j’ai beaucoup à en apprendre. Je n’ai jamais vu une parisienne se promener en short ou en tongs dans la rue." Ironise-t-elle pour Madame Figaro. "Je me suis découvert un vrai goût pour cette élégance décontractée typiquement française."  Alors ? Qui sont les plus belles ?

Bonne nouvelle

La cargaison de timbre volée cette semaine en Seine-et-Marne a été retrouvée intacte "au bord de la Nationale 3" selon la Police. Bonne nouvelle en effet puisque cette cargaison était d’une valeur de 20 000 €, tout en timbres poste. Les malfaiteurs, toujours activement recherchés par les forces de l’ordre, auraient simplement abandonné leur butin sur le bord de la route, sans que personne n’en connaisse les raisons pour le moment. Le camion sera quant à lui rendu à la Poste après plusieurs analyses.

Sources : DirectMatin, Metro, 20minutes