Le "livret des parents" succède au "livret de paternité"

Article mis à jour le 

Un "livret des parents" bientôt disponible pour les futurs papas et mamans
Un "livret des parents" bientôt disponible pour les futurs papas et mamans

Chaque année, environ 1 million de personnes sont concernées par l’attente de leur premier enfant. Pour les guider, depuis le lundi 11 avril 2016, ces futurs parents peuvent désormais bénéficier du "livret des parents", véritable guide pendant la grossesse et l’après grossesse.

Le livret des parents, un concept pas totalement nouveau

En effet, avec l’instauration d’un congé paternité de deux semaines en 2002, les futurs papas pouvaient alors bénéficier d’un "livret de paternité" les sensibilisant à leur rôle éducatif.

Cependant, depuis mars 2015, date à laquelle la France a été condamnée symboliquement par le conseil de l’Europe pour son absence d’interdiction des châtiments corporels, le contenu a été revu.

Ainsi, c’est grâce à la collaboration de la Caisse d’Allocations Familiales, du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et de la Sécurité Sociale que le "livret des parents" a vu le jour.

Que contient-il ? 

Le "livret des parents" rassemble, en une quinzaine de pages, des conseils pratiques mais également éducatifs à destination des futurs parents pour préparer plus sereinement la naissance de leur premier enfant. Il leur indique où trouver les bonnes informations, les bons sites, associations ou émissions afin de leur éviter de se perdre dans les méandres d’internet.

 Les futurs parents découvrent ainsi leurs droits, leurs responsabilités, les droits de leurs enfants, mais également les bienfaits de l’éducation bienveillante, sans violence. Un extrait du livret des familles :"Se faire obéir, ce n’est pas tout interdire. Instaurez l’échange avec votre enfant ".

En plus de se familiariser avec l’accouchement, l’éducation et les transformations physiques provoquées par la grossesse par exemple, les parents pourront lire quelques conseils concernant des sujets psychologiques comme l’épuisement des parents ou leur séparation éventuelle.

En somme, ce livret a un rôle de prévention et d’accompagnement pour les futurs parents, seuls ou en couple.

Son petit plus : tous ces bons conseils sont appuyés par de jolies illustrations.

Comment puis-je le recevoir ?

Pour bénéficier de ce livret, il suffit simplement d’avoir déclaré, soi-même ou par l’intermédiaire d’un médecin, la grossesse à la Caf dans les quatorze premières semaines.

Il est alors envoyé entre le 4e et le 5e mois de grossesse, par la poste.

Vous pouvez également y avoir accès sur gouv.fr.

 

Selon Marcel Rufo, pédopsychiatre, le contenu de ce livret est amené à s’améliorer avec le temps.

Pour aller plus loin sur le sujet de la parentalité, vous pouvez appeler le Numéro Vert : 0-800-00-34-56 (Allô parents bébés).

 

20minutes.fr

lemonde.fr

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : famille