Comment obtenir une carte famille nombreuse ?

Obtenir une carte Famille nombreuse
Obtenir une carte Famille nombreuse
Grâce à la carte Famille nombreuse, les familles de 3 enfants et plus bénéficient de réductions sur les tarifs SNCF et profitent des nombreux avantages commerciaux proposés par les 65 enseignes partenaires de la carte.


Les avantages de la carte Famille nombreuse

La carte Famille nombreuse permet d'obtenir des réductions sur les billets de train, à déduire du tarif Loisir standard de la SNCF ou du tarif normal, en fonction du nombre d'enfants :

  • 75% de réduction pour chacun des membres des familles de 6 enfants et plus ;
  • 50% de réduction pour chacun des membres des familles de 5 enfants ;
  • 40% de réduction pour chacun des membres des familles de 4 enfants ;
  • 30% de réduction pour chacun des membres des familles de 3 enfants ;
  • 30% de réduction sur les billets de seconde classe pour les parents ayant eu, ou élevé, 5 enfants simultanément.


Les réductions "Famille nombreuse" se cumulent avec le demi-tarif appliqué par la SNCF aux enfants âgés de 4 ans 12 ans (gratuité pour les moins de 4 ans). En région parisienne, les titulaires de la carte bénéficient de 50% de réduction sur le réseau de la RATP et du RER. Les parents d'au moins 5 enfants conservent cette réduction à vie. Certains réseaux régionaux de transport accordent aussi des réductions.

Outre la SNCF, plus de 60 enseignes (grande distribution, électroménager, restauration, hôtellerie, loisirs, automobile...) sont partenaires de la carte Famille nombreuse et proposent des réductions aux familles détentrices de la carte. Retrouvez la liste des partenaires sur le site du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.

Qui peut bénéficier de la carte Famille nombreuse ?

La carte est destinée à toutes les familles résidant en France et comptant au minimum 3 enfants à charge âgés de moins de 18 ans. Les citoyens français, comme les ressortissants de l'Union européenne ou les étrangers en situation régulière et travaillant en France, peuvent en bénéficier.

Pour les familles recomposées, sont pris en considération : les enfants de chacun des conjoints - à condition qu'ils en aient la garde et en assurent la charge effective et permanente - ainsi que les enfants nés de la nouvelle union.

Chaque membre de la famille - père, mère et chacun des enfants - est titulaire d'une carte qui lui est personnelle. Pour une famille de 3 enfants, la carte est valable 3 ans. Pour les familles de 5 enfants et plus, elle est valable 6 ans.

Bon à savoir : les familles modestes et comptant 1 ou 2 enfants à charge de moins de 18 ans peuvent bénéficier de la carte Enfant Famille.

Comment obtenir la carte ?

Le formulaire de demande de la carte famille nombreuse n'est plus disponible dans les guichets SNCF. Les familles désirant solliciter cette carte doivent se rendre sur le site web de la SNCF, remplir le formulaire, l'imprimer et le renvoyer. Les documents à remplir, puis à retourner, vous seront envoyés directement à votre domicile. Vous pouvez également procéder à l'enregistrement de votre demande de carte dans les points de vente SNCF, les mairies ou les Caisses d'Allocations familiales (CAF).

Les pièces justificatives à fournir :

Voici les pièces justificatives à fournir :

  • un justificatif de votre nationalité (photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport) si vous êtes citoyen français :
  • un justificatif de votre nationalité, de votre résidence (facture EDF) et de votre activité en France (contrat de travail) si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne ;
  • un justificatif de votre nationalité et de votre résidence en France (carte de séjour) si vous êtes ressortissant d'un pays hors Union européenne.


Dans tous les cas, vous devez également justifier de la composition de votre famille : situation de couple, liens de filiation et charge des enfants (livret de famille).

A noter : chaque famille doit s'acquitter des frais de constitution et de traitement du dossier (19€), quel que soit le nombre de cartes délivrées à l'ensemble de la famille.