MacBook : les écrans Retina défectueux remplacés gratuitement par Apple ?

Article mis à jour le 

Les MacBook et MacBook Pro suffisamment récents devraient pouvoir bénéficier d'un changement d'écran gratuit
Les MacBook et MacBook Pro suffisamment récents devraient pouvoir bénéficier d'un changement d'écran gratuit

Apple a admis dans une note interne l’existence de défauts sur les écrans Retina de certains MacBook et MacBook Pro. La marque à la pomme prendrait à sa charge le remplacement de ces composants défectueux.

Appelée “Staingate” par les Anglo-saxons, l’affaire de la tache touchant certains écrans Retina des MacBook et MacBook Pro connaît un nouveau rebondissement. Apple aurait admis les défauts dans une note interne et accepterait de remplacer gratuitement les écrans défectueux.

 

Des taches sur les écrans Retina

Certains clients de la marque se sont plaints de l’apparition de taches sur la couche protectrice de l’écran de leur MacBook. MacRumors.com explique que les produits haut de gamme d’Apple ne sont pas à l’abri de défauts. Le traitement antireflet de certains écrans Retina réagirait en effet aux produits de nettoyage, aux chiffons micro-fibres, à l’eau… Apple a reconnu en interne que les écrans de certains MacBook présenteraient des défauts se traduisant par l’apparition de taches et par de l'écaillement.

 

Un programme de remplacement officieux

Face aux plaintes de ses clients, Apple aurait mis en place un programme Qualité visant à remplacer gratuitement les écrans concernés. Les propriétaires de MacBook ou MacBook Pro équipés de l’écran Retina, mais hors garantie, auraient droit à un remboursement via AppleCare. La marque remplacerait les écrans touchés par ce problème au cours des trois années suivant leur date d’achat. Ce délai est revu à un an pour les produits achetés après le 16 octobre 2015. La marque à la pomme entend gérer ce problème discrètement. Aucune annonce officielle n’est prévue pour évoquer cette affaire et le programme de remplacement. Les clients concernés peuvent cependant contacter un revendeur agréé ou un Genius Bar.

 

Sources : zdnet, 01net