Météo : la neige de nouveau attendue sur une bonne partie de la France

Article mis à jour le 

D'après le dernier bulletin Météo France, la neige devrait une fois encore faire son apparition jusque dans le milieu d'après-midi. Pas moins de 14 départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas. Résultat : de nombreux transports scolaires sont suspendus et certains vols annulés.

Bien que Météo France ait fait savoir que les chutes de neige s'atténueraient  à la mi-journée, ces dernières pourraient reprendre de plus belle dès la fin d'après-midi et dans la soirée. Ainsi, 2 à 5 cm devrait tomber dans la journée, selon l'organisme français de météorologie. Les quatorze départements concernés par la vigilance orange sont situés dans le centre, le centre-ouest et l'Île-de-France. S'ajoutent à cela cinq départements du sud ouest, notamment au niveau de la région toulousaine, placés en alerte orange en raison des crues.

La nouvelle perturbation neigeuse arrivera par l'ouest et évoluera rapidement sur l'az zeHexagone. En début de matinée, elle s'étendra des Pyrénées aux Côtes d'Armor, essentiellement sous forme de pluie. Il neigera par la suite du Massif central à l'Île-de-France, et jusqu'aux côtes normandes. Pour les régions du centre au nord-ouest, des pluies verglaçantes pourraient faire leur apparition.

40 % des vols supprimés dans les aéroports parisiens

Bien qu'aucun retard n'ait été relevé lundi en début de matinée dans les aéroports d'Orly et Roissy-Charles de Gaulle, pas moins de 40 % des vols ont été annulés. Comme l'a souligné un porte-parole d'Aéroports de Paris, il est recommandé aux passagers de contacter leur compagnie pour savoir si leur vol n'a pas été annulé. À Paris, de nombreux parcs ont été fermés par la mairie. Métro, RER et tramway circulaient sans problème lundi matin, et 75 % des lignes de bus étaient assurées (presque 100 % à Paris intramuros), d'après la RATP.

De son côté, la SNCF a fait savoir que l'ensemble de ses TGV fonctionnaient normalement, avec toutefois quelques ralentissements pouvant entrainer des retards de 20 à 40 minutes. Par ailleurs, 97 % des trains seraient en circulation, d'après un porte-parole.

À noter enfin que les transports scolaires ont été suspendus toute la journée de lundi en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les Yvelines, dans le Val d'Oise, en Seine Maritime et dans l'Essonne.

Sources : carte de vigilance de Météo France, RATP, SNCF, AFP