Un pesticide rend les abeilles amnésiques

Article mis à jour le 

pesticide néfaste pour les abeilles
pesticide néfaste pour les abeilles

D’après une étude menée récemment à l’université d’Otago, Nouvelle-Zélande, le chlorpyrifos, un pesticide organophosphoré, provoque des crises d'amnésie chez les abeilles. Ce type d’effet secondaire risque d’entrainer des problèmes quant à la pollinisation de certaines plantes.

Certains pesticides sont dangereux pour les abeilles, insectes ô combien bénéfiques, intervenant notamment dans la pollinisation des plantes. Une étude réalisée par le Dr Elodie Urlacher et Kim Hageman, responsable du département de chimie dans l’université d’Otago, classe le chlorpyrifos parmi les substances dangereuses pour l’écosystème.

Des trous de mémoire chez les abeilles

Les analyses menées en Nouvelle-Zélande ont révélé que le chlorpyrifos est dangereux pour les abeilles. Ce type de pesticide est pourtant employé aux quatre coins du globe. S’il est également toxique pour certains mammifères et oiseaux, ses effets sont plus dévastateurs sur les Apis mellifera. D’après Elodie Urlacher et Kim Hageman, une dose considérée comme “inoffensive” suffit à altérer la précieuse mémoire olfactive des abeilles. Pour information, leur fonction olfactive leur permet de retrouver leurs fleurs préférées et ainsi de les polliniser.

Le chlorpyrifos prive les insectes de leur mémoire et de leurs réflexes innés dans le processus de pollinisation des plantes. Les deux spécialistes mettent donc les utilisateurs de ce produit en garde. Le chlorpyrifos est à ce jour interdit de vente au Danemark, en Finlande et au Yémen.

 

Source : sciencesetavenir, lemonde

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature