Pourquoi les femmes souffrent-elles avant leurs règles ?

Article mis à jour le 

Pourquoi les femmes souffrent-elles avant et pendant leurs règles ?
Pourquoi les femmes souffrent-elles avant et pendant leurs règles ?

La période prémenstruelle est une phase redoutée par la majorité des femmes réglées. Elle constitue le principal sujet de l’étude réalisée par les chercheurs de l’Université Davis de Californie et publiée dans la revue Journal of Women’s Health.

Douleurs abdominales et dorsales, sautes d’humeur, fatigue, nausées, etc., tels sont les symptômes précédant ou accompagnant fréquemment la période des règles chez certaines femmes. Des travaux ont été menés sur un peu plus de 3 300 personnes pour découvrir la cause de ces douleurs menstruelles ou dysménorrhée. Il en a été déduit qu’au cours de la période des 2 à 7 jours précédant les règles, l’organisme de la personne subit une inflammation aiguë due à la protéine C-réactive (CRP).

Prévenir les douleurs avec une bonne alimentation

Ces recherches ont permis de prouver que plus le taux de CRP détecté chez la femme est élevé, plus les douleurs ont de chances d’apparaître. L’intensité de ces symptômes varie également selon la présence de cette protéine. Afin de prévenir ces syndromes prémenstruels, il est recommandé d’éviter les aliments favorables à l’inflammation. Contenant des anti-inflammatoires naturels, les cerises, les noix, le chocolat noir (environ 20 grammes par jour), le chou, l’ananas, l’huître ou l’huile de colza sont à favoriser.

Les douleurs menstruelles : un sujet à considérer

Cette étude n’est qu’un premier pas dans l’avancée des recherches concernant la période prémenstruelle. Interviewé par The Independant en février dernier, John Guillebaud affirme que les règles douloureuses peuvent être plus intenses que la douleur ressentie lors d’une crise cardiaque. Le docteur en santé reproductive à l’University College de Londres invite également à considérer ces troubles gynécologiques comme tout autre sujet médical, car environ 80% de la gent féminine ayant un cycle menstruel y sont sujettes.

 

Sources : bfmtv, medisite, lesinrocks

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé