Pourquoi votre chien a toujours l'air si content lorsqu'il vous voit ?

Article mis à jour le 

Les scientifiques jugent que la joie manifestée par le chien envers son maître est aussi une habitude qu'entretiennent les loups à l'égard des membres de leur meute... - Flickr CC. / m01229
Les scientifiques jugent que la joie manifestée par le chien envers son maître est aussi une habitude qu'entretiennent les loups à l'égard des membres de leur meute... - Flickr CC. / m01229

Le cérémonial des jappements et des léchouilles n’est plus une nouveauté pour les propriétaires de chien. Cependant, pourquoi tant de joie de la part de nos amis canins ? De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question et nous donnent leurs réponses.

À peine le pas de la porte passé que Médor sautille partout autour de son maître et se met à lui lécher les pieds. Si cette manifestation affectueuse passe inaperçue à la longue, de nombreux propriétaires se demandent souvent les raisons d’une telle exubérance. Découvrez l’avis des professionnels.

 

Retrouver un membre de sa famille

D’après le neuroscientifique Gregory Berns, le fait de lécher les autres est une habitude que les chiens ont héritée de leurs cousins lointains, les loups. Ces derniers se lèchent souvent la truffe pour reconnaitre les membres de leur meute et pour deviner la nourriture qu’ils ont réussi à rapporter. Dans le cas de nos amis à quatre pattes, c’est un peu différent.

Selon Gregory Berns, les chiens sont conscients de leur différence avec les Hommes. Toutefois, les léchouilles dont ils nous gratifient sont une marque de reconnaissance de leur part. Il s’agit pour eux d’un moyen d’exprimer leur joie devant le retour de l’être qu’il considère comme un ami proche ou un membre de la famille. Cette théorie a été corroborée par les résultats d’imageries cérébrales menées sur des représentants humains et canins.

 

Ouf ! Enfin de retour !

Giorgio Vallortigara, un autre neuroscientifique, apporte un autre point de vue sur le cérémonial d’accueil des chiens. D’après ses observations, le chien, en tant qu’animal social, déteste être séparé de son maitre. La débauche de léchouilles et de sauts au retour de ce dernier est donc une marque d’affection. En outre, les coups de langue dont vous gratifie votre chien lui permettent aussi de deviner ce que vous avez fait durant la journée, où vous êtes allé, qui vous avez rencontré… une réminiscence de leurs liens avec leurs lointains cousins les loups.

Mais si certains maîtres apprécient que leur chien leur saute dessus dès qu’ils mettent un pied chez eux, d’autres n’aiment pas cela. Pour éviter que votre chien ne vous tombe dessus dès votre arrivée, le vétérinaire Marcello Siniscalchi a la solution. Il recommande aux propriétaires de canidés d’habituer ces derniers à rester couchés jusqu’à ce que leurs propriétaires s’approchent pour leur dire bonjour. Vous pouvez également donner un jouet à votre toutou pour qu’il puisse passer sa joie et son excitation dessus.

 

Sources : examiner, io9, slate