Prime d’activité : vous pouvez à présent en faire la demande

Article mis à jour le 

Il est dorénavant possible de demander sa prime d'activité
Il est dorénavant possible de demander sa prime d'activité

Initialement arrêtée au mercredi 6 janvier, la demande de prime d’activité peut être effectuée à compter du mardi 12 janvier. Un formulaire en ligne est prévu à cet effet. Les premiers versements de cette aide, qui vient remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et le RSA, auront lieu à compter du 5 février.

La prime d’activité, nouveau mécanisme qui se substitue dorénavant à la prime pour l’emploi (PPE) et au RSA, est en vigueur depuis peu. Cette dernière peut être demandée en ligne via un formulaire dédié depuis le mardi 12 janvier.

Destinée à venir en aide financièrement aux actifs disposant de bas revenus, la prime d’activité n’est, contrairement à la PPE, pas automatique. Ainsi, les bénéficiaires doivent nécessairement en faire la demande. À moins que vous ne fussiez déjà précédemment bénéficiaire du RSA activité, une inscription s’impose. Quoi qu’il en soit, il est indispensable, avant toute chose, de procéder à une simulation sur le site de la CAF afin d’accéder au dossier. En fonction du statut, il est aussi possible de passer par le site de la MSA.

 

Comment fonctionne le dispositif ?

En pratique, la procédure nécessite de renseigner notamment ses revenus des trois derniers mois. Si vous êtes bénéficiaire, vous percevrez alors votre première prime à partir du 5 février. Le montant alloué étant révisé à chaque trimestre, il sera indispensable de mettre à jour sa situation personnelle tous les trois mois.

Rappelons que la prime d’activité est de mise pour les personnes de plus de 18 ans exerçant une activité et touchant jusqu’à 1,3 fois le Smic. Dégressive, la somme allouée dépend cependant des revenus.

 

Sources : caf, cicanoo