Prolongement de la loi Pinel jusqu'à fin 2017

Article mis à jour le 

La loi Pinel est prolongée jusqu'à fin 2017
La loi Pinel est prolongée jusqu'à fin 2017

Successeur de la loi Duflot, le dispositif Pinel conquiert les investisseurs avec ses mesures d’assouplissement adoptées en 2014. À l’occasion d’une visite de chantiers à Romainville le 8 avril dernier, François Hollande a annoncé le prolongement de ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2017.

La loi Pinel a relancé le secteur immobilier après plusieurs années difficiles en offrant aux investisseurs la possibilité de louer leur bien à leurs ascendants ou descendants pendant 6, 9 ou 12 ans. Ils peuvent ainsi bénéficier de réductions d’impôts de 12, 18 ou 21 %.

Une mesure bien accueillie

Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, se réjouit de cette mesure qui permettra de lancer de nouvelles opérations immobilières répondant aux besoins des concitoyens. La Fédération française du bâtiment, par le biais de son président, Jacques Chanut, s’est déclarée satisfaite de cette mesure. Pour rappel, les 8 années de crise du secteur immobilier ont pour beaucoup contribué à l’augmentation du chômage en France. La Loi Pinel séduit encore plus les investisseurs, car il donne la possibilité de louer le bien pendant 3 années supplémentaires après la période d’engagement.

Vers la relance de l’immobilier

L’État s’appuie sur les subventions accordées par l’Anah pour atteindre l’objectif de 100 000 logements rénovés. D’autres mesures ont été prises pour relancer le secteur, notamment le PTZ élargi et la TVA à 5,5 % accordée à ceux qui investissent dans un bien situé à 300 m des quartiers prioritaires. Dans les prochaines semaines, les organismes HLM recevront une enveloppe de 1,5 million d’euros destinée à la construction et à la rénovation des logements sociaux.

 

Sources: gouvernement, revuefinance, liberation

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : immobilier