Psys en ligne : consulter sur internet, une bonne chose ?

Article mis à jour le 

Les services de psychothérapie en ligne proposent un format moins frontal que les séances traditionnelles - iStock
Les services de psychothérapie en ligne proposent un format moins frontal que les séances traditionnelles - iStock

Depuis leur arrivée en France en 2012, les services de psychothérapie en ligne se multiplient sur le web. Mais là où les pays anglo-saxons rassemblent déjà de nombreux adeptes, la pratique peine encore à décoller dans l’Hexagone. Pourtant, cette thérapie 2.0 ne manque pas d’atouts, même face aux thérapies classiques.

Il suffit de consulter les avis d’utilisateurs de thérapies en ligne pour s’en convaincre : les services de consultation de psys sur Internet sont avantageux à plus d’un titre. Ils permettent d’avoir accès à un psychologue n’importe où et n’importe quand, mais surtout d’obtenir des réponses rapides et un soutien au jour le jour.

Dans ce sillage de la "e-thérapie", de nombreux sites spécialisés ont vu le jour : c’est le cas de psychologue-en-ligne.com, d’ecoute-psy.com et plus récemment de Telyt.fr ("Tell it", à savoir "dites-le"). Des espaces connectés où psychiatres, psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes proposent leurs services. À ce titre, différents moyens de communication sont utilisés, du simple échange de mails à la visioconférence en passant par le chat.


Une offre complémentaire idéale pour les personnes isolées

Comme l'admettent les psychothérapeutes en ligne, la thérapie sur Internet n’a pas vocation à remplacer les pratiques classiques en cabinet. Mais elle constitue néanmoins une offre complémentaire adaptée pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer ou à échanger dans un cadre traditionnel.

C’est que le mode d’échange via Internet est une aubaine pour les personnes isolées, timides, handicapées, malades ou phobiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que la barrière de l’écran, même en visioconférence, permet au patient de se désinhiber et de se libérer plus facilement. À condition toutefois, dans le cas de l’écrit, que cela ne donne pas lieu à des interprétations erronées ou à des malentendus – éléments de reproche, pour certains spécialistes.


Quid de l’efficacité des services de psychothérapie en ligne ?

En général, les sites proposant de tels services sur le web font preuve d’une réactivité sans faille. Et là où il faut habituellement compter plusieurs semaines avant de décrocher une audience pour un entretien traditionnel, les prises de rendez-vous se font en quelques clics sur les plateformes internet comme Telyt ou tonpsy.fr. Ce qui évite d’une part d’avoir à se déplacer, mais également de perdre du temps.

Côté prix, les tarifs restent relativement proches de ceux proposés en cabinet. La séance en visioconférence est par exemple proposée à 50 euros sur votrepsyenligne.com, et à 45 euros sur Telyt.fr. Tandis que certains services proposent quant à eux des échanges de mail à partir de 15 euros. Mais nombreux sont les professionnels à pointer - parce que le cadre diffère notamment de celui établi par Freud - l’absence de l’autre et de son langage corporel, considérée comme une source de malaise. Raison qui aura entre autres poussé Telyt à privilégier la visioconférence, plus respectueuse du cadre classique.


Précautions de base et mise au point

En pratique, veillez à bien sélectionner la plateforme par laquelle vous passez. Vous devez pour ce faire vous assurer que les psychologues sont diplômés d’État et bien spécialisés dans un domaine de compétence particulier. C’est par exemple le cas des professionnels sur Telyt et tonpsy.fr.

Il n’empêche : même si la psychothérapie en ligne fait aujourd’hui l’objet de vifs débats parmi les professionnels, elle reste un bon moyen pour chacun d’accéder plus facilement à une consultation. Et en cela contribue même à favoriser une forme d’égalité dans l’accès aux thérapies, le tout sans pour autant prétendre se substituer aux formules classiques.


Sources : Pratique, psychologies