Quelles astuces pour soigner un rhume sans médicament ?

Article mis à jour le 

Quelles méthodes naturelles pour se débarrasser d'un rhume ?
Quelles méthodes naturelles pour se débarrasser d'un rhume ?

Les médicaments ne sont pas forcément la meilleure solution pour traiter une affection qui va, de toute façon, disparaître toute seule. Vous pouvez facilement trouver près de vous (cuisine, marché, et autres) des produits naturels pour soulager les maux d’hiver. 

Publiée récemment, une enquête du journal 60 Millions de consommateurs peut choquer certains pharmaciens.

Selon elle, seuls 13 médicaments en vente libre utilisés régulièrement contre les maux d’hiver, sur 61, sont efficaces et sans danger. Plus grave encore, 28 d’entre eux sont carrément “à proscrire”. Leur rapport bénéfice/risque est mauvais en automédication. Pourtant, des solutions bio existent et les remèdes de grand-mère, quoiqu’oubliés, font toujours leurs preuves. Découvrez ces ingrédients naturels qui viennent à bout d’un rhume, d’une grippe, etc.

Du champagne pour éliminer les toxines

Le champagne peut faire des merveilles contre une grippe. Chauffez l’équivalent d’un verre. Ajoutez un carré de sucre et arrêtez le foyer lorsque le tout grésille. Laissez refroidir et buvez avant de vous endormir. “C’est radical. Le champagne contient des enzymes, du soufre et du phosphore qui vont augmenter la température du corps et diminuer la virulence des toxines”, affirme le Dr Henry Puget dans son livre Remèdes de famille Se soigner malin et naturel de A à Z.

Tout aussi efficace, un oignon divisé en deux et placé de chaque côté de la chambre. L’oignon absorbe les toxines qui ressortent de l’organisme. “Bien sûr, les médicaments sont utiles, mais beaucoup sont toxiques pour le foie et les reins, alors que pour de nombreuses pathologies peu graves, des remèdes à base d’ingrédients naturels suffisent”, poursuit ce partisan des médicaments naturels.

Du citron et du miel pour les maux de gorge

De nombreux sirops, sprays et pastilles sont à proscrire. En revanche, des gargarismes viendront facilement à bout des maux de gorge. “Pressez un citron, ajoutez une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de sel, et rincez-vous la gorge trois fois par jour avec ce mélange” (…). “Le miel a des vertus anti-inflammatoires et c’est un antibiotique naturel”, précise Régine Teyssot.

Contre l’angine, le cataplasme à base de pomme de terre crue, un puissant anti-inflammatoire naturel, vous soulagera. Coupez-en une en rondelles, placez-les dans un torchon et portez au cou toute la nuit. Pour une bronchite, les plus téméraires feront bouillir deux oignons avant de les manger.

Des huiles essentielles pour décongestionner

L’inhalation d’huiles essentielles est une solution efficace pour déboucher le nez et les sinus. Les fumigations à base d’eucalyptus empêchent les infections et décongestionnent le nez. Le lavage des sinus avec un mélange à base d’eau tiède, de gros sel et de citron est également indiqué. Ces ingrédients sont faciles à trouver dans vos placards et les remèdes, simples à réaliser.

 

Sources : terrafemina, 20minutes