À quelles plantes associer l’iris, la fleur que tout le monde s’arrache ?

Article mis à jour le 

L'iris est l'une des plantes les plus en vogue du moment - iStockPhoto
L'iris est l'une des plantes les plus en vogue du moment - iStockPhoto

Que vous préfériez le planter en massif, en rocaille ou l’utiliser comme bordure, l’iris est l’une des plus belles fleurs du jardin. Facile à cultiver, il peut vivre jusqu’à 20 ans. Voici quelques idées d’associations pour embellir davantage votre jardin.

Idéal pour un jardin d’ornement, l’iris est l’une des plantes vivaces les plus convoitées du moment. De différentes tailles, de diverses formes et souvent agréablement parfumés, il y en a pour tous les goûts ! Que vous optiez pour les grands iris de jardin ou les iris de petite taille, n’hésitez pas à les associer à des œillets mignardises, à des coréopsis ou encore à des rosiers et à des arbustes.

Conseils de plantation et d’entretien de l’iris

Les adeptes de l’iris sont de plus en plus nombreux. Non seulement cette plante s’avère peu exigeante en matière de sol, mais elle est incroyablement décorative en toute saison. Iris japonais, iris des marais, petit iris “reticulate” ou grand iris “germanica”, l’iris pousse partout à condition qu’il soit planté dans un endroit bien ensoleillé.

À quelles plantes associer l’iris ?

Puisqu’il faut lui laisser un minimum d’espace vital, l’iris ne supporte pas les plantes couvre-sol. Vous pouvez l’associer aux bulbeuses comme les muscaris, les scilles, les alliums de petite taille et les petites tulipes botaniques. L’ensemble donnera un magnifique parterre fleuri multicolore. En été, pensez à planter à côté des iris des fleurs à feuillage à port aérien comme la Julienne de Mahon, la verveine de Buenos Aires ou le pavot de Californie.

En général, les iris nains s’associent à des plantes basses comme les géraniums et les saxifrages. En revanche, les iris intermédiaires sont souvent plantés près de végétaux de taille moyenne comme les asters et les sauges des bois, tandis que les grands iris s’accommodent aisément avec de hautes plantes comme les roses trémières. Par ailleurs, vous pouvez obtenir une belle façade si vous plantez vos iris devant des grimpantes comme la clématite ou le jasmin.

 

Source : ouest-france, meillandrichardier