Record : une Peugeot 208 parvient à rouler 2 152 km… en un seul plein

Article mis à jour le 

Vue d'une Peugeot 208 classique - copyright M 93 / wikimedia creative commons
Vue d'une Peugeot 208 classique - copyright M 93 / wikimedia creative commons

Une Peugeot 208 a récemment parcouru 2 152 kilomètres avec seulement 43 litres de gazole. C’est la première fois qu’une voiture de série à moteur thermique tombe en moyenne à 2 litres aux 100 km.

Il n’aura fallu qu’une quarantaine de litres de gazole à une Peugeot 208 de série à moteur thermique pour parcourir 2 000 kilomètres. En atteignant la sacro-sainte moyenne de deux litres pour 100 kilomètres, Peugeot peut se vanter d’avoir établi un nouveau record pour une voiture de cette catégorie. Avec son moteur diesel Blue HDI 1,6 litre, la 208 a ainsi roulé en tout 2 152 kilomètres avec 43 litres.


Une performance rendue possible par des conditions hors norme

À noter cependant que cet essai a été mené dans des conditions très favorables, sur le circuit d’essais de PSA à Belchamp (Doubs). Il faut savoir que reproduire un tel cas de figure au quotidien est difficile en pratique – à moins de rouler à 57 km/h en moyenne. 38 heures ont été nécessaires pour établir ce record, tandis que des pilotes se sont relayés tous les trois ou quatre heures. Et la performance s’est déroulée sous le regard attentif de l’organisme d’homologation français UTAC.

Peugeot a dès lors affirmé avoir établi un nouveau record de consommation pour un véhicule de cet acabit en série, et sur une aussi longue distance. Le modèle de Peugeot 208 est une voiture "très basse consommation" proposée en vente sur le réseau de la marque. Rappelons que le dernier record en date revenait à la Skoda Fabia diesel de Volkswagen. Cette dernière avait consommé en moyenne 2,21 litres aux 100 km sur 2006 kilomètres.


Sources : lexpansion, challenges