Renault accusé à son tour d’avoir triché sur les émissions diesel

Article mis à jour le 

Une ONG allemande accuse Renault d'avoir triché sur les émissions diesel de l'Espace diesel
Une ONG allemande accuse Renault d'avoir triché sur les émissions diesel de l'Espace diesel

D’après des tests réalisés en Suisse par une ONG allemande, le niveau d’émission d’oxydes d’azote du Renault Espace 1,6 dCi est en réalité largement supérieur aux chiffres officiels. Une information néanmoins démentie catégoriquement par Renault.

DUH (Deutsche Umwelthilfe), association allemande de protection de l’environnement, a déclaré mardi 24 novembre que les émissions de NOx (oxydes d’azote) de la Renault Espace 1,6 dCi ne respectent pas les normes autorisées. Son niveau atteindrait même en pratique jusqu’à 25 fois la valeur du plafond Euro-6, selon l’Université de Berne.

Dans les faits, cinq examens distincts de type NEDC (New European Driving Cycle) ont été menés. Ceux-ci ont permis de mettre au jour des niveaux d’émission excessifs sur la Renault Espace diesel. Renault a toutefois tenu à démentir de manière catégorique cette information, soulignant que le véhicule a passé avec succès les tests de l’ADAC (une fédération d’automobile clubs allemands), obtenant trois étoiles. La marque au losange a d’autre part fait remarquer que l’information fait irruption quelques jours seulement avant le début de la COP21.

 

Une annonce qui intervient deux mois après le scandale VW

Cette annonce de la DUH tombe deux mois après le scandale Volkswagen, principal constructeur européen. Rappelons que ce dernier avait alors été accusé d’avoir appliqué à dessein un système permettant de falsifier les tests d’émissions polluantes sur une série de modèles diesel.

En marge de cette nouvelle information, la DUH souhaite une réforme des procédures européennes d’homologation des véhicules automobiles. Celles-ci ne dépendent en effet pour l’heure que des autorités nationales, que l’on soupçonne d’aller dans le sens des constructeurs.

 

Sources : bfmtv, lepoint