À la rentrée, votre académie change-t-elle de zone, côté congés ?

Article mis à jour le 

Un certain nombre d'académies ont changé de zone, avec la réforme territoriale...
Un certain nombre d'académies ont changé de zone, avec la réforme territoriale...

Le ministère de l’Éducation nationale a effectué quelques modifications dans la répartition des départs en congés dans les écoles, collèges et lycées. Une façon de coller avec la réforme territoriale et le redécoupage régional. Votre académie a-t-elle pour autant changé de zone ?

À partir de cette rentrée 2015, même si l’on dénombre toujours trois zones de vacances scolaires, les académies les composant bougent quant à elles légèrement. Cette modification est relative à la réforme territoriale, qui fera prochainement passer la France de 22 à 13 régions. Ainsi, le ministère de l’Éducation a choisi un agencement à l’image de la nouvelle carte de l’Hexagone.

 

Quelles modifications impliquent ce changement ?

Résultat : les académies de Besançon, Dijon, Poitiers (anciennement zone B), Limoges et Bordeaux (anciennement zone C) font désormais partie de la zone A. Tandis que les académies de Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Caen passent de la zone A à la zone B. Enfin, les académies de Toulouse et Montpellier passent de la zone A à la zone C.

De fait, mieux vaut s’enquérir de ces modifications avant de réserver ses prochaines vacances. Rappelons toutefois que seuls les congés de février et de printemps doivent se conformer au zonage. En outre, ne comptez pas cette année sur les agendas de vos enfants pour vous le rappeler, car ces derniers comportent des erreurs. Les plannings ont en effet été révisés par l’Éducation nationale courant avril, et ce au moment des impressions. Ce qui n’a pas laissé suffisamment de temps aux sociétés de corriger le tir.

Retrouvez le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2015-2016 ici. Et la nouvelle répartition des zones ci-dessous.

 

Sources : lexpress, lci