Rentrée de septembre : 5 astuces pour tenir le coup

Article mis à jour le 

Astuces pour tenir le coup à la rentrée
Astuces pour tenir le coup à la rentrée

Les vacances d’été sont à peine finies que la rentrée se glisse dans nos pensées distillant insidieusement son lot de corvées. Pas de panique, restez positif et zen ! En suivant ces quelques conseils, vous éviterez de repartir sur les chapeaux de roues et gaspiller la belle énergie emmagasinée durant ces quelques semaines de farniente.

Les clés d'une rentrée réussie : anticipation et organisation

Rien ne vaut une bonne organisation pour démarrer la rentrée dans la sérénité. Alors commencez par lister TOUT ce que vous devez faire. Établissez un rétro planning selon les priorités : achats des fournitures scolaires, rendez-vous chez le médecin, dossiers d’inscription aux activités extrascolaires, dossiers administratifs, tri dans les armoires et bureaux des enfants... Sans oublier le recadrage des horaires des enfants.

Les milles choses à faire noircissent maintenant votre belle page blanche et vous découragent à l'avance. Vous regrettez déjà (comme chaque année !) d'être parti en vacances en laissant de côté toutes les tâches que vous auriez pu anticiper.

Inspirez un grand coup, la rentrée a aussi ses bons côtés. Vous allez retrouver vos amis et vos enfants aussi ! Et pourquoi ne pas profiter des beaux week-ends de septembre pour partager des moments de détente en famille et prolonger les bienfaits des vacances.

5 petites astuces pour une rentrée sans stress

1 - Avant de vous ruer dans les magasins pour acheter les fournitures scolaires, faites place nette dans les placards et sur les bureaux. Jetez les cahiers et copies de l’année précédente que ni vous ni votre enfant ne regarderont plus, triez les fournitures réutilisables, stylos, crayons de couleur... Faites la même chose avec les vêtements trop petits ou usés. Rien de tel qu'un grand ménage pour attaquer la rentrée du bon pied.

2 - Prenez tout de suite les rendez-vous chez le médecin, le dentiste, l’ophtalmologiste… afin d’éviter les listes d’attente qui s'allongent à la rentrée et d'avoir les certificats médicaux en temps et en heure.

3 - Vous êtes encore tout beau, tout bronzé, c'est le moment de réaliser les indispensables photos d’identité pour les dossiers administratifs dans la bonne humeur. Et pourquoi ne pas vous offrir une petite séance de coiffeur avec votre enfant pour une rentrée en beauté !

4 - Deux semaines ou une semaine avant la rentrée, commencez à réhabituer votre enfant au rythme de sommeil dont il aura besoin pour tenir l’année scolaire. Relancez le rituel du petit-déjeuner équilibré. Et la veille de la rentrée, préparez avec lui le cartable et les vêtements pour un démarrage tout en douceur.

5 - Pensez à l'organisation du quotidien, tout ce qui pourrait vous aider à mieux gérer la course du matin, l’aide aux devoirs, les horaires de coucher. Prévoyez les activités extrascolaires sans oublier les modalités pratiques pour l’accompagnement des enfants sur le site des activités. L’idéal est de faire une analyse des dysfonctionnements de l’année passée en famille et de trouver de nouvelles idées qui conviennent à tous.

Sources : zen-et-organisee.com ; mesimplifierlavie.com ; lesoir.be ;

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants