Voici à quoi ressemble un craquage d'allumette en slow motion

Article mis à jour le 

Un craquage d'allumettes en slow motion, entre voyage hypnotique et cauchemar...
Un craquage d'allumettes en slow motion, entre voyage hypnotique et cauchemar...

Une vidéo publiée par l’ACS (Société américaine de chimie) en slow motion passe au crible tout le processus chimique relatif au craquage d’allumette. Le résultat est saisissant.

Une vidéo lancée en slow motion est toujours matière à susciter l’étonnement. Elle révèle beaucoup de détails qui échappent au regard. La toile foisonne de vidéos de ce type, montrant des gens qui éternuent, une vitre se brisant après avoir été heurtée par une balle de baseball, une pile de briques se cassant sous le poing d’un amateur de taekwondo, etc. Cette fois, il est question d’une simple allumette.

Une vidéo à la fois esthétique et instructive

Intitulée “La chimie des allumettes”, cette vidéo a pour objectif de révéler toute une succession d’étapes imperceptibles en temps réel, lorsqu’une allumette est en train de s’enflammer. Ces images revêtent un caractère très instructif, mais revêtent aussi un côté esthétique hypnotisant.

Une allumette suédoise

Le choix d’une allumette suédoise ou allumette de sûreté pour cette vidéo ne s’est pas fait au hasard. Au moment du craquage, ses éléments chimiques interagissent de manière optimale, alliant alors la dimension instructive et ludique de la vidéo. Inventée en 1844, l’allumette suédoise présente une extrémité enduite de différents produits chimiques comme le sulfure d’antimoine, le dioxyde de manganèse, le chlorate de potassium, etc.

Le grattoir d’une boite d’allumettes suédoise est aussi pour beaucoup dans l’obtention de l’effet escompté. Ses éléments constitutifs, à savoir de la poudre de verre et de phosphore rouge, n’ont en effet pas été choisis au hasard. Et pour cause : le phosphore rouge se transforme en phosphore blanc au moment du frottement, favorisant dès lors l’inflammation de l’allumette.

 

Sources : sciencepost, atlantico

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature