Cerveau : la science aurait découvert la zone du bonheur

Article mis à jour le 

Des scientifiques pensent avoir découvert la zone du bonheur
Des scientifiques pensent avoir découvert la zone du bonheur

Wataru Sato et son équipe de l’Université de Kyoto pensent avoir découvert la zone du bonheur, située dans le cerveau. D’après leur étude publiée dans la revue Scientific Reports, une partie du cerveau appelée le “précunéus” serait en effet à l'origine de toutes nos émotions positives.

Organe ô combien complexe, notre cerveau nous dicte nos comportements ainsi que nos sentiments, dont le bonheur. Une équipe de scientifiques pense avoir identifié l’endroit précis de notre cerveau où se loge la zone du bonheur.

Le cerveau, le siège du bonheur

Sur la base d’IRM réalisées sur 51 volontaires d’une vingtaine d’années, des chercheurs japonais affirment que le bonheur que nous ressentons dépend du cerveau. Lors de leurs observations, ils ont découvert une petite zone nichée dans le lobule pariétal supérieur appelé “précunéus” agissant sur les fonctions cognitives. Cette dernière influe sur certaines émotions positives, dont le bonheur.

Chaque individu ressent les choses différemment, par exemple lorsque l’on reçoit un compliment. Lors des recherches, un questionnaire visant à déterminer l’état psychologique et le degré de bonheur des participants a été réalisé. Après avoir répondu aux questions, ces derniers sont passés à l’IRM. Les résultats ont démontré que les personnes les plus heureuses sont celles disposant d’un “précunéus” plus développé que la moyenne.

Cette découverte a réjoui Wataru Sato et son équipe. Les recherches neurologiques sur le bonheur sont en effet peu courantes. Les spécialistes japonais ont également déclaré qu’il était possible de développer le “précunéus” grâce à certains exercices comme la méditation. Ils espèrent également que des programmes scientifiques pour booster le bonheur seront bientôt disponibles grâce à leurs recherches.

 

Sources : sciencesetavenir, 20minutes