Avec SNCF Maps, vous pouvez désormais géolocaliser votre train…

Article mis à jour le 

Lundi 6 octobre, la SNCF a lancé un nouveau système permettant à ses usagers de géolocaliser en temps réel ses TER, Intercités et TGV. Son nom : SNCF Maps.

La prochaine fois que vous attendrez un train qui n’arrive pas sur le quai d’une gare SNCF, peut-être le ferez-vous avec moins d’empressement et de découragement. Depuis lundi, la compagnie de transport ferroviaire a en effet lancé un service bien pratique qui devrait aussi bien satisfaire les voyageurs que les personnes les attendant. Baptisé SNCF Maps, celui-ci consiste à géolocaliser en temps réel un TER, un Intercités ou encore un TGV.

Pour l’heure, ce système est accessible uniquement via le site web de la SNCF, le tout via l’option "Localiser un train". Mais il devrait très prochainement faire son arriver sur les applications mobiles dédiées. Quoi qu’il en soit, il suffit d’un clic sur un train pour le faire apparaître sur une carte et prendre connaissance des gares desservies, et des heures de départ et d’arrivée.

Évidemment, tout cela est rendu possible grâce à des balises mises en place à la fois le long des voies, et grâce à des signaux GPS émis par radio depuis les rames concernées, comme le précise le communiqué de la société. Une belle avancée.

Sources : sncf, gizmodo