Tendance verte : Le jardin de curé

Article mis à jour le 

Jardin de curé by Grimalc (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons
Jardin de curé by Grimalc (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Autrefois aménagé dans les cures ou presbytères, le jardin de curé revient à la mode. Cet espace vert d’un autre temps procurait aux hommes d’église les légumes et herbes aromatiques dont ils avaient besoin pour leurs repas. Il accueillait également différentes fleurs pour la décoration des églises.

Le jardin de curé est un espace vert mariant le beau à l’utile. Même si son aménagement ne suit aucune règle paysagère précise, quelques principes sont à retenir. Ce lieu doit notamment être propice au repos et au recueillement.

Les grands principes

Le jardin de curé est un ensemble de petits espaces aménagés en plates-bandes pour faciliter leur accès. Les fleurs, fruits, légumes et plantes médicinales y trouvent leur place au milieu des herbes aromatiques telles que le thym, la menthe, la verveine ou la sauge. Les plantes vivaces comme la gaillarde ou le myosotis sont parfaites pour donner de la couleur aux massifs. Il est aussi possible d’ajouter des giroflées, des groseilliers et des framboisiers. Pour faciliter l’accès aux plantes composant le jardin, il est conseillé d’aménager des allées plutôt étroites et tortueuses. Les murs sont mis à contribution pour accueillir des grimpantes comme le pois de senteur ou les capucines.

Un lieu paisible

L’endroit doit permettre à son propriétaire de se reposer et de se ressourcer. Ainsi, une zone ombragée abritera volontiers un banc en pierre ou en bois, tandis qu’un plan d’eau rafraîchira le jardinet si la configuration des lieux s’y prête. Pour la décoration, certains fabricants d’objets d’antan proposent des répliques neuves d’arrosoirs en zinc. L’aspect tendrement suranné de cet espace vert peut être accentué par une gloriette en fer forgé.

 

Sources: jardiner-malin, plantes-et-jardin, plandejardin-jardinbiologique