Twin Peaks : 9 nouveaux épisodes signés David Lynch himself pour 2016

Article mis à jour le 

David Lynch l’a officialisé lundi sur son compte Twitter : la série culte Twin Peaks va bien faire son retour en 2016, soit vingt-cinq ans après les derniers rebondissements sur l’affaire Laura Palmer.

Voilà de quoi surprendre même l’impassible agent Dale Cooper et lui faire recracher son damn fine and good coffee : alors que plus personne n’attendait le retour de Twin Peaks, Showtime a publié lundi sur YouTube une vidéo reprenant une partie du générique et la fameuse musique d’Angelo Badalamenti. L’occasion d’apercevoir le visage de Laura Palmer dans la "Red room", et deux dates : "25 ans plus tard" et "2016".

La chaîne de télévision Showtime a par ailleurs précisé que cette troisième saison de Twin Peaks se situerait dans le présent et s’inscrirait en tous points dans la tradition de la série originale. Et de promettre aux fans de la série une véritable conclusion. À noter que David Lynch en personne et le co-créateur Mark Frost seront une nouvelle fois de la partie, en tant qu’auteurs et producteurs. Et cerise sur le gâteau : David Lynch en personne se chargera de réaliser l’ensemble des neuf épisodes. Une récompense inespérée, même pour les aficionados du réalisateur qui désespéraient le voir un jour repasser derrière la caméra pour un nouveau film.

Lundi, le compte Twitter de David Lynch annonçait un retour triomphal d’un "It’s happeining again".

Un retour auparavant écarté par Mark Frost en personne…

Pure stratégie calculée ou pas, ce brusque changement de cap est d’autant plus étonnant qu’en janvier 2014, le co-créateur Mark Frost avait lui-même indiqué qu’aucune suite ne se ferait. Sans nier cependant que "ce serait un miracle que toute l’équipe se réunisse une nouvelle fois". En parallèle, le Hollywood Reporter avait approché des amis de David Lynch qui estimaient nécessaire d’empêcher toute suite ou adaptation.

Mais qu’importe : en 1991, dans le dernier épisode en date de la série, Laura Palmer n’indiquait-elle pas elle-même le fin mot de l’histoire ?

"Nous nous reverrons dans 25 ans"

UPDATE : quelques heures après l'annonce de David Lynch et Showtime, l'acteur Kyle MacLachlan a laissé entendre sur Twitter qu'il reprendrait à son tour du service pour la troisième (et dernière ?) saison de la série. Une chose est sûre, donc : l'agend Dale Cooper a encore du pain sur la planche...

Sources : showtime, hollywoodreporter, lemonde