allocations chômage


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet allocations chômage ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème allocations chômage dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique allocations chômage.

  • Calculer le délai de carence
    0

    Indemnisation Pôle emploi : le délai de carence

    En cas de rupture du contrat de travail suite à un licenciement, les indemnités sont versées après un délai de carence. Celui-ci est calculé selon des règles très précises.

  • L'allocation chômage partiel
    0

    Allocation chômage partiel (chômage technique)

    L'indemnisation du chômage partiel (parfois appelé chômage technique) vise à pallier la réduction ou la suspension temporaire de l'activité de l'entreprise qui entraînent une baisse des salaires.

  • L'Allocation de solidarité et l'Allocation d'insertion
    0

    Allocation de solidarité spécifique (ASS)

    Qui peut l'obtenir ? Quelles sont les conditions ? A quel organisme s'adresser ? Découvrez à travers cette fiche les démarches liées à l'Allocation de solidarité spécifique.

  • L'allocation Assedic
    0

    Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

    L'assurance chômage vous assure, si vous êtes involontairement privé d'emploi un revenu de remplacement appelé "allocation d'aide au retour à l'emploi" (ARE). Le bénéfice de cette allocation est ouvert au salarié du privé ou du public (agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique). Elle est versée sous certaines conditions et durant une période variable selon la durée de l'activité professionnelle antérieure.

  • Chômage et indemnité transactionnelle
    0

    Indemnité transactionnelle et allocations chômage

    Lors de la transaction, une indemnité nommée "indemnité transactionnelle" est obligatoirement versée au salarié. Cette transaction n'est pas un mode de rupture, elle ne change rien au régime d'assurance chômage.

    Comment le Pôle emploi procède-t-il pour calculer la date de versement des allocations chômage ? Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul du délai de carence ?

  • Rupture conventionelle et droit au chômage
    1

    Rupture conventionnelle et droit au chômage

    Proche du départ négocié, ce mode de rupture a néanmoins une différence importante concernant le droit aux allocations chômage du salarié lors de la rupture du contrat de travail.

  • Comment obtenir les indemnités de chômage ?
    1

    Critères pour bénéficier des indemnités de chômage

    La perte d’un emploi n’entraîne pas forcément un droit aux allocations chômage. En effet, certaines conditions doivent être réunies, la première étant de ne pas avoir quitté son emploi volontairement.

  • Rupture amiable et allocation chômage © ecoupper99/Flickr
    0

    Allocation chômage et rupture amiable

    Si salarié et employeur sont d’accord pour rompre le contrat de travail qui les lie, une procédure de rupture conventionnelle peut alors être envisagée. Dans ce cas, les deux parties sont libres de fixer les conditions de la rupture du contrat de travail, mais la convention ainsi conclue devra être homologuée pour donner lieu à l’ouverture d’un droit à l’allocation d’assurance chômage.

  • Obtenir l'allocation chômage
    0

    Conditions pour obtenir une allocation chômage

    L'allocation chômage est bien utile pour les personnes sans emploi devant faire face à des charges financières élevées. Cependant, tous les demandeurs d'emploi n'y ont pas droit. En effet, certaines conditions doivent être remplies par le demandeur pour pouvoir bénéficier d'une allocation chômage. Par ailleurs, d'autres conditions déterminent le montant et la durée de l'allocation chômage.

  • Conditions et indemnisations du chômage partiel
    0

    Conditions et indemnisations du chômage partiel

    Bien que très désagréable pour les salariés concernés, le recours au chômage partiel constitue dans certains cas une solution afin d'assurer la pérennité d'une entreprise. Cette pratique permet à l'employeur qui y a recours de suspendre ou de diminuer l'activité de ses employés tout en leur maintenant une rémunération. Afin d'éviter tout risque d'abus, le Code du travail encadre cette pratique, et prévoit des conditions très strictes pour son application. Voyons quelles sont les conditions nécessaires à l'usage du chômage partiel, ainsi que les modalités d'indemnisation du chômage partiel.

  • Quel est le montant de l'ARE ?
    0

    Montant et versement de l'ARE

    L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est la dénomination de l'allocation chômage. Il s'agit d'un dispositif d'aide financière mis en place par Pôle emploi, et permettant d'indemniser les demandeurs d'emploi qui ont préalablement suffisamment cotisé.

  • Obtenir l'ARE
    0

    Démarche pour obtenir l'ARE (Allocation d'aide au retour à l'emploi)

    Le droit du travail français permet aux salariés qui ont perdu involontairement leur emploi de bénéficier dans certains cas d'une aide financière, généralement appelée Allocation chômage ou encore Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Bien évidemment, l'obtention de l'ARE n'est pas automatique. Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour que les demandeurs puissent obtenir l'ARE. Une fois que toutes les conditions sont remplies, vient la démarche pour obtenir l'ARE.

  • Le calcul du salaire journalier de référence (SJR)
    0

    Tout savoir sur le calcul du salaire journalier de référence (SJR)

    Lorsque les chômeurs s'inscrivent à Pôle emploi pour demander de l'aide dans leur recherche d'emploi, ils doivent procéder à un certain nombre de formalités dans le cadre de leur inscription, mais également dans le cadre de leur demande d'allocations chômage. Certains d'entre eux auront en effet la possibilité d'être indemnisés. Pour ceux-là, le montant de leur indemnisation dépendra d'un certain nombre d'éléments. Ainsi, le salaire journalier de référence est utilisé pour définir la valeur journalière, elle-même utilisée pour déterminer le montant de l'allocation chômage ou aide au retour à l'emploi (ARE).

  • Procédure des allocations de chômage
    0

    Procédure des allocations de chômage

    Lorsqu'une personne s'inscrit à Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, il doit remplir un dossier d'inscription. La demande d'inscription s'accompagne automatiquement d'une demande d'allocation chômage. Ainsi, certains documents sont communs à l'inscription et à la demande d'allocation chômage, tandis que d'autres ne sont demandés que dans le cadre de la demande d'allocation chômage.