Aménager sa salle à manger dans le séjour

Article mis à jour le 
Une salle à manger bien intégrée dans le séjour
Une salle à manger bien intégrée dans le séjour
Pour aménager une salle à manger dans un séjour, plusieurs astuces sont à retenir. Tout d'abord, il faut penser à distinguer les deux espaces. Pour cela, vous pouvez opter pour deux ambiances ou bien simplement les séparer avec divers éléments. Ensuite, la question de la lumière est à considérer. Enfin, le choix du mobilier importe. Découvrez vite nos conseils !


Un coin salon et un coin repas bien séparés

On entend souvent dire que, dans une habitation, chaque pièce doit avoir une fonction propre. Ainsi, les chambres servent à dormir quand le bureau est dédié au travail et le salon aux pauses détente.

Mais comment faire quand salon et salle à manger ne sont qu'une seule et même pièce ? Il faut simplement trouver des astuces pour distinguer les deux espaces.

Vous pouvez, par exemple, installer des rideaux ou encore des panneaux japonais. Vous pouvez également séparer les deux coins grâce à une étagère ou bien grâce à des éléments de décoration (plantes et autres). La cloison vitrée est une autre solution, plus coûteuse que des plantes mais incroyablement élégante.

Autres idées à envisager : les cloisons coulissantes ou encore le fameux paravent. Même un simple tapis ou bien des luminaires peuvent servir à délimiter les deux espaces.

Deux espaces, deux ambiances

Pour distinguer le coin repas du coin salon, pourquoi ne pas opter pour deux ambiances différentes ? Vous pouvez, par exemple, mettre du carrelage côté salle à manger et du parquet côté salon.

Vous pouvez également opter pour des murs de couleurs ou revêtements différents pour chaque espace.

Créer deux ambiances dans cette même pièce permettra de séparer visuellement l'espace salon de l'espace salle à manger.

Lumière ou pas lumière ?

La pièce que vous souhaitez aménager en séjour et salle à manger est plus lumineuse d'un côté que d'un autre ?

Certains préfèrent un coin salon baigné de lumière naturelle quand d'autres préfèrent que celle-ci soit plutôt côté salle à manger.

À vous donc de voir ce que vous préférez et d'aménager votre coin salle à manger en fonction.

Salle à manger : quel mobilier ?

Si côté salon, le canapé, la table basse et le meuble TV font partie des indispensables, côté salle à manger, certains meubles sont aussi à adopter sans hésiter.

Une table est évidemment nécessaire pour les repas. Vous avez de la place ? Choisissez la rectangulaire et relativement grande pour assurer un confort optimal à votre famille et à vos invités. Vous n'avez pas beaucoup de place ? La table à rabats ou à rallonge(s) est parfaite.

Pour s'asseoir, les chaises sont une solution. Assorties ou dépareillées, c'est à vous de voir. Vous pouvez aussi leur préférer des bancs.

Côté meubles et rangements, optez pour un buffet haut ou bas selon vos préférences. Utile pour ranger de nombreux éléments, il vous permettra d'avoir tout à portée de main.

N'oubliez pas les petits détails qui changent tout comme les tapis et luminaires, par exemple.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".