Salle à manger campagne

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Réalisation d'une salle à manger campagne @ AMPM
Réalisation d'une salle à manger campagne @ AMPM

Vous rêvez d’une salle à manger à l’esprit campagne, pour retrouver le parfum du grand air ? Pour cela, misez sur l’authenticité : des murs aux nuances claires, un mobilier chaleureux en bois naturel et du linge de table en tissu assorti. Quelques accessoires rustiques, une belle composition florale et la nature s’invite chez vous !



étape 1

Optez pour des murs naturels

La salle à manger est une pièce conviviale, propice aux échanges. Pour une ambiance naturelle et chaleureuse, adoptez un nuancier orienté vers la clarté : lin, jaune paille, orangé. Un gris pâle peut aussi convenir. Ces nuances agrandissent l’espace et donnent de la fraîcheur.

L’esprit campagne s’appuie sur la simplicité, les murs seront donc travaillés en monochromes. Une peinture mate, plus sobre que la satinée, se prête à cette ambiance.

Si vous avez la chance de disposer de murs en pierre, n’y touchez pas ! Ils donneront immédiatement du style. Des lambris peuvent aussi être conservés, mais vous les préfèrerez dans une nuance claire (hêtre, érable, sapin). Un lambris sombre a tendance à réduire le volume de la pièce, deux couches de peinture sur le bois suffiront alors à le transformer dans un esprit campagnard plus actuel.

étape 2

Choix du mobilier : place au bois !

La clé de voûte du mobilier est bien sûr la table du repas, large et accueillante. Le bois naturel, plutôt clair, est facile à vivre. Privilégiez des lignes classiques, plus intemporelles. Les pieds peuvent être moulurés, pour une décoration plus cosy.

Les chaises sont assorties et peuvent mélanger le bois et le métal, ou le bois et l’osier, pour accentuer la rusticité. Mais une salle à manger campagnarde s’accommode aussi très bien de larges bancs, pratiques et conviviaux.

En complément, un joli buffet ou vaisselier récupéré dans une brocante assure un espace de rangement dans la pièce.

Récupérer des meubles en bois, que vous pourrez restaurer vous-même, est la meilleure solution pour apporter un style authentique à votre décoration.

étape 3

Accessoires, jouez sur l’authenticité

Le linge de table est important pour assurer la cohérence du thème campagnard. Une nappe en tissu blanche bordée d’une frise peut habiller joliment la table. Vous pouvez aussi choisir un tissu à carreaux, bleu et blanc, blanc et rouge. Si votre table mérite l’attention, préférez un simple chemin de table pour laisser apparaître le bois.

Côté rideaux, la sobriété est également la bienvenue. Le lin ou le coton naturel, de couleur clair, sont parfaits sur une tringle en bois ou cuivre.

Pour habiller des chaises de bois trop simples, pourquoi ne pas placer des galettes ? En tissus colorés ou à carreaux, elles apportent une touche de gaieté et de confort.

Sur le vaisselier, il est possible de placer des cruches en étain, des paniers d’osier, un vase en céramique ou terre cuite. Dans ce cas, un bouquet sauvage (mimosa, bruyères, marguerites, épis de blé) sera du meilleur effet pour évoquer la campagne !