Réaliser une salle à manger provençale

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Table provençale
Table provençale

Pour aménager une salle à manger dans l'esprit provençal, misez sur la lumière et l'authenticité. Des murs clairs, blancs, jaunes donnent le ton. Au sol, on adopte des matériaux nobles et naturels. Un mobilier en bois mouluré et des accessoires aux accents méridionaux achèvent de créer l'ambiance.



étape 1

Sur les murs, des nuances claires

La luminosité d'une pièce vient d'abord des murs. Pour faire entrer le soleil dans votre salle à manger, choisissez un nuancier clair entre le blanc, lin, beige et jaune.

Des touches de couleur ocre peuvent être placées au moyen d'une frise ou d'un encadrement de porte.

Deux couches de peinture traditionnelles suffisent.

Si vous voulez jouer la carte du sud jusqu'au bout, la peinture à la chaux est une idée futée.

Ecologique et facile à appliquer, ce mélange de chaux et pigments donnent un effet rustique, très chaleureux.

Deux couches espacées de 24h sont nécessaires : la première horizontalement, la seconde verticalement.

étape 2

Des sols naturels

Le sol privilégie les matériaux naturels. Les tomettes, carreaux de terre cuite, sont parfaites pour marquer l'ambiance provençale et donner du caractère.

Après avoir posé un mortier, démarrez la pose des tomettes à partir d'un angle de la pièce puis effectuez les joints.

Le carrelage est une autre possibilité. En grès, en pierre blanche ou reconstituée, ce revêtement est facile à vivre tout en accentuant la clarté de la pièce.

étape 3

Choisissez un mobilier classique

Un mobiler classique pour une salle à manger provençale
Un mobiler classique pour une salle à manger provençale

La décoration provençale laisse la part belle au mobilier travaillé dans des lignes classiques. Misez sur une table et des chaises moulurées, en bois clair.

Le buffet ou la desserte s'harmonisent, dans le même style. Vous pouvez rehausser l'ensemble en plaçant des galettes de chaises ou un chemin de table de couleurs vives : vert, ocre, jaune vif ou bleu.

Les meubles de la salle à manger peuvent aussi être cérusés, pour un effet vieilli et joliment patiné.

La céruse s'applique de façon circulaire, avec un torchon non pelucheux, sur un bois naturel préalablement poncé (voir notre fiche pas à pas : Céruser un meuble en bois).



Autre idée de mobilier : adopter une table en fer forgé surmontée d'un plateau en verre. Les chaises assorties donnent un esprit plus contemporain, tout en restant très classiques.

étape 4

Des accessoires ensoleillés

Accessoires pour votre salle à manger provençale
Accessoires pour votre salle à manger provençale

Le choix du linge de maison est important. Pour la nappe et les serviettes, misez sur les motifs provençaux traditionnels (olives, cigales, citrons, fleurs), dans des coloris chauds, entre le jaune, l'orangé et le vert.

Sur les murs, un miroir en fer forgé ou à l'encadrement en bois patiné sera parfait pour jouer avec les volumes. Un cadran solaire en pierre est aussi une manière de faire entrer l'été dans la pièce.

Pour l'éclairage, choisissez un lustre en fer forgé, verre ou rotin. Les modèles simples et rustiques sont à privilégier pour s'harmoniser avec le mobilier.