> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Apprendre à dessiner

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le dessin
apprendre à dessiner

Apprendre à dessiner

Simple amateur ou artiste en devenir, la pratique du dessin est accessible à tous, à condition de s'en donner les moyens... Car apprendre à dessiner réclame bien plus de travail que de talent.


Dessiner est un langage

Le dessin permet d'exprimer ses sentiments, de communiquer ses émotions, d'extérioriser ses angoisses. Qu'il soit vécu comme un travail ou un moyen de détente, il procure beaucoup de plaisir. Le fait d'aller jusqu'au bout d'une idée, de lui donner forme est toujours source de satisfaction.

Le dessin développe également le sens de l'observation et de la logique. Il apprend à regarder la nature d'une nouvelle façon, au delà des apparences et de l'organiser à partir de formes nouvelles.

Enfin, dessiner nécessite de la réflexion : comment vais-je organiser mon dessin et avec quels moyens ? Que veux-je montrer et pourquoi ?

Conseils pour commencer à apprendre à dessiner

Une pratique régulière est recommandée pour progresser. Trente minutes d'entrainement par jour à griffonner des lignes, des cercles, de la main droite puis de la gauche, sans regarder la feuille ou sans lever son crayon permettent de libérer et d'affirmer son trait.

Dessiner des personnages permet de travailler le mouvement et l'équilibre à partir de formes simples.

Enfin, recomposer une scène avec des personnages ou des objets, en fonction d'une lumière particulière, oblige le dessinateur à faire travailler sa mémoire.

Quel cours de dessin choisir ?

Il existe de nombreux cours de dessins sur Internet qui expliquent les différentes techniques de dessin avec des outils (sanguine, mine de plomb, fusain, etc..) et des supports différents (pastels, aquarelle, acrylique, huile).

Des cours de dessin individuels ou collectifs sont dispensés dans toute la France. La Ville de Paris propose par exemple des ateliers d'arts plastiques qui proposent des séances annuelles de dessin, d'aquarelle, de fusain... du niveau débutant à avancé.

Les étudiants peuvent également opter pour des formations spécialisées aux Beaux-arts qui impliquent plusieurs d'années d'études.

Voici d'autres adresses pour prendre des cours de dessin, en Ile de France :

Pour trouver le matériel et les supports qui vous conviennent le mieux, n'hésitez pas à en essayer de toutes sortes. On trouve du papier, des crayons, des gommes et des carnets à croquis à des prix abordables, en particulier sur certains sites comme achetezfacile.com.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr