Trouver une activité à Paris

Activités artistiques, culturelles ou sportives à Paris
Activités artistiques, culturelles ou sportives à Paris
Les offres d'activités sont nombreuses à Paris. Pour autant, il n'est pas toujours facile de trouver un club de judo pour son enfant qui soit situé près de l'école ou un cours de cuisine pour adulte le samedi matin. Voici comment vous simplifier la vie.


Trouver une activité à Paris dans un centre d'animation

Une cinquantaine de centres d'animation Paris sont repartis dans les 20 arrondissements de la capitale.

Ouverts à tous de la petite enfance à l'âge adulte, plus de 400 activités sont animées par des professionnels : sports, musique, arts du spectacle, artisanat, langues vivantes, aides aux devoirs, multimédia...

C'est l'idéal si l'on souhaite apprendre le jardinage, la cuisine asiatique, faire de l'escalade, de l'art récup', de la décoration, du cirque ou de la danse Hip Hop.

Ateliers annuels ou stages intensifs, les tarifs se calculent en fonction du quotient familial.

Activités de l’ADAC - Paris ateliers

L'ADAC, pour Association pour le Développement de l'Animation Culturelle de Paris propose aux enfants et aux adultes amateurs, de s'initier ou de se perfectionner aux métiers d'arts, d'artisanats et de se familiariser avec les nouvelles technologies.

Art floral, dorure sur bois, lithographie, enluminure, verres soufflé, dessin, sculpture, ou image 3D : 85 disciplines sont enseignées dans plus d'une trentaine d'ateliers.

Les séances ont lieu dans la journée ou en soirée par petit groupe.

Les tarifs varient d'une activité à l'autre en fonction du matériel utilisé.

Pour découvrir les activités et calculer son tarif en ligne, vous pouvez consulter : Paris ateliers.

Paris ateliers
11, place Nationale
75013 Paris
01 44 06 73 70

Pratiquer une activité avec une association

Présentes dans chaque quartier, les associations offrent un large choix d'activités dans les domaines des sports, des loisirs et de la culture.

Si vous cherchez un club de yoga, de théâtre, de pilates, de capoeira, de gymnastique sportive ou de flamenco près de chez vous ou près de votre lieu de travail, n'hésitez pas à consulter la liste des associations mise en ligne par la mairie de Paris. Le choix est large et surprenant.

Ateliers des musées parisiens

Les musées parisiens affichent chaque année un programme d'activités complet pour les adultes et les enfants.

Arts plastiques, art dramatique, musique, danse, visites contées, ces ateliers ponctuels ou cycliques sont généralement en lien avec les expositions présentées.

Vous pouvez également, visiter le site des ateliers du parc de la Villette.
 

Recherche d'activités près de chez vous : la géolocalisation...

Vous pouvez également faire une recherche, sur la base de votre adresse, et de la famille d'activité que vous souhaitez faire, sur les Pages Jaunes.

En effet, plutôt que de traverser tout Paris à chaque fois que vous souhaitez jouer au tennis, pourquoi ne pas tenter le badminton juste derrière chez vous ? Certains clubs privés sont en effet référencés uniquement dans les Pages Jaunes : vous ne pourrez donc pas les trouver grâce à votre mairie, ni aux listes d'associations et de clubs, qui y sont rattachées.

Sur les l'annuaire du 118000.fr, entrez le type d'activité que vous recherchez, puis votre adresse, mais en cochant "à proximité de". Cela permet de lister en priorité toutes les adresses qui se trouvent à proximité de votre adresse.
Comme type d'activité, si vous saisissez simplement "sport", le moteur des Pages Jaunes vous proposera une liste plus précise, dans laquelle vous pourrez faire votre choix (arts martiaux divers, judo, piscines, clubs de forme...).

Vous pouvez faire une recherche à proximité de votre domicile, mais également à proximité de votre lieu de travail.

Consulter les petites annonces

Pensez également à lire les petites annonces qui sont affichées chez les commerçants ou publiées dans la gazette ou le journal de votre quartier.

C'est souvent ainsi que l'on découvre qu'un professeur d'anglais habite tout près de chez soi ou que des cours de dessin sont proposés aux enfants après l'école, juste au coin de sa rue.