association


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet association ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème association dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique association.

  • Devenir parent-délégué
    0

    Rejoindre une association de parents délégués

    Vous hésitez à vous engagez dans l’association de parents d’élèves de l’établissement que fréquente votre enfant ? Quelle association choisir ? A quoi cela sert-il ? Quel temps y consacrer ?... sont des interrogations légitimes avant de se lancer.

  • S'inscrire dans un système d'échange local (SEL)
    1

    S'inscrire à un système d'échange local (SEL)

    Importé du Canada, le premier système d’échange local (SEL) français voit le jour en Ariège en 1994. Ce système basé sur le troc et le partage propose une alternative au système monétaire traditionnel. Il existe aujourd’hui plus de 300 SEL en France qui permettent à plus de 20 000 adhérents de procéder régulièrement à des échanges de services ou de biens près de chez eux.

  • Obtenir le statut de conjoint associé
    0

    Conjoint associé : comment obtenir ce statut ?

    Le conjoint associé concerne toute personne - mariée, vivant en concubinage ou ayant un pacte civil de solidarité - dont le conjoint est chef d’entreprise (sauf si la forme juridique de l’entreprise est de type EURL ou SASU). Ce premier participe de façon effective et régulière à la vie de l’entreprise de son conjoint et dispose, en règle générale, de parts dans l’entreprise.

  • Connaître les différentes aides à la création d'entreprise
    0

    Connaître les aides à la création d'entreprise

    Entre soutiens publics et initiatives privées, il existe en France près de 3 500 dispositifs d’aide à la création d’entreprise. Voilà quelques clés pour vous y retrouver dans cette "jungle".

  • Assurer une association peut s'avérer utile, ne serait-ce que pour la responsabilité civile.
    0

    Assurer une association

    Selon la loi, certaines associations œuvrant dans des domaines n’impliquant pas l’accueil de personnes, le sport ou encore les voyages, n’ont pas pour obligation de souscrire à un contrat d’assurance. Néanmoins, avoir une assurance, même pour une association, peut s’avérer d’une importance majeure, ne serait-ce que pour la responsabilité civile. 

  • Panneau porte-outils
    0

    Bricothèque : la solution pour emprunter des outils

    Sur le principe du prêt de bibliothèque, la bricothèque permet d’emprunter gratuitement des outils afin d’effectuer de petits travaux à son domicile.
    Une aubaine pour les bricoleurs du dimanche !

  • Association reconnue d'intérêt public
    0

    Reconnue d'intérêt public : pour quelles associations ?

    Il existe en France environ 2000 associations reconnues d’intérêt public, en vertu de la loi liberté d’association 1901. Ce statut leur permet de recevoir des legs et donations. Il donne surtout à l’association qui le reçoit une image de légitimité particulière dans le domaine de ses activités (économie, sport, environnement...).

  • Rédiger les statuts de son association
    0

    Rédiger les statuts de son association

    Les statuts d'une association fixent par écrit les conditions d'organisation et de fonctionnement du groupement. La loi du 1er juillet 1901 qui encadre les associations laisse une grande liberté aux fondateurs. On vous dit ici comment procéder à la rédaction des statuts de votre association.

  • Déclarer une association à la préfecture
    0

    Déclarer son association à la préfecture

    Pour obtenir la personnalité juridique et donc être en mesure de détenir un compte bancaire ou d'initier une action en justice, l'association doit être déclarée. On vous explique ici comment procéder à la déclaration de votre association à la préfecture.

  • Procédure de dissolution d'une association
    0

    Procédure de dissolution d'une association

    La dissolution d'une association peut être décidée par ses membres, ou bien imposée. Elle entraîne la disparition de l'entité. On détaille ici les différentes étapes qui conduisent à la dissolution d'une association.

  • Assemblée générale d'association
    0

    Organiser une assemblée générale d'association

    Les statuts (ou le règlement intérieur) des associations déterminent les modalités d'organisation des assemblées générales. On vous explique ici dans quelles conditions l'assemblée générale se réunit et à quelles fins.

  • Revenus d'une association
    0

    Connaître les sources de revenus d'une association

    L'association n'a pas pour but de réaliser des profits. Toutefois, elle a besoin d'un certain budget afin de pouvoir mener à bien ses activités. On vous présente ici les différents types de revenus que peut percevoir une association.

  • Déclarer les impôts d'une association
    0

    Déclarer les impôts d'une association

    Les associations peuvent percevoir des revenus dans le cadre de leurs activités. Elles sont à ce titre soumises à une imposition commerciale. D'autres taxes peuvent en outre s'ajouter aux charges.

  • La comptabilité d'une association
    0

    Comprendre la comptabilité d'une association

    La loi du 1er juillet 1901 qui régit les associations n'impose pas la tenue d'une comptabilité. Pour autant, il est vivement conseillé aux groupements associatifs de tenir leurs comptes à jour. On vous explique ici comment procéder.

  • Embaucher un salarié dans son association
    0

    Embaucher un salarié dans son association

    Les activités menées à bien par l'association imposent parfois le recours à des travailleurs salariés. On vous dit ici quelles démarches accomplir pour embaucher dans votre association, et quelles obligations découlent du contrat de travail.

  • Gérer un bar associatif
    0

    Gérer un bar associatif

    L'association peut proposer des boissons à la vente. Cette activité est strictement encadrée par les pouvoirs publics, et suppose le respect de la réglementation en vigueur. On vous dit ici dans quelles conditions ouvrir et gérer un bar associatif.

  • Demander des subventions publiques pour son association
    0

    Demander des subventions publiques pour son association

    Les associations peuvent demander à percevoir des subventions publiques pour les aider dans la conduite de leurs actions. On vous dit ici quelles conditions remplir pour pouvoir en bénéficier et comment les obtenir.

  • Rédiger le règlement intérieur de l'association
    0

    Rédiger le règlement intérieur de l'association

    Le règlement intérieur est un document écrit qui vient compléter les statuts de l'association. Son établissement est facultatif, et son contenu n'est pas encadré par la loi. On vous dit ici selon quelles modalités rédiger cet acte.Le règlement intérieur est un document écrit qui vient compléter les statuts de l'association. Son établissement est facultatif, et son contenu n'est pas encadré par la loi. On vous dit ici selon quelles modalités rédiger cet acte.

  • CESU associatif
    0

    CESU associatif

    Le chèque emploi-associatif n'est pas à proprement parler un CESU (chèque emploi service universel). Il s'adresse aux associations qui souhaitent embaucher du personnel en échappant à la lourdeur des démarches administratives.

  • Dans quels cas une assemblée générale extraordinaire est-elle convoquée ?
    0

    Assemblée générale extraordinaire : dans quels cas ?

    L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, que vous soyez une entreprise, une association ou encore des copropriétaires. En plus de celle-ci, il est possible de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour divers motifs, généralement afin de répondre à un besoin urgent ou une préoccupation majeure.