Assurer une association

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 31 juillet 2012 - fiche pratique
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comment assurer association

Assurer une association peut s'avérer utile, ne serait-ce que pour la responsabilité civile.

Selon la loi, certaines associations œuvrant dans des domaines n’impliquant pas l’accueil de personnes, le sport ou encore les voyages, n’ont pas pour obligation de souscrire à un contrat d’assurance. Néanmoins, avoir une assurance, même pour une association, peut s’avérer d’une importance majeure, ne serait-ce que pour la responsabilité civile. 


Pourquoi assurer une association ?

Une association qui souhaite s’assurer doit prendre en compte plusieurs points tels que les locaux qu’elle occupe ou encore la déclaration de ses adhérents.

Une association doit aussi prévoir la couverture de manifestations exceptionnelles qu’elle peut organiser ou auxquelles elle peut participer durant l’année.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et de nombreuses occasions peuvent justifier le besoin d’avoir recours à une assurance pour son association.

Contrats d’assurance nécessaires aux associations

Vous pouvez choisir un contrat d'assurance multirisque afin de garantir à la fois les biens, les responsabilités et les membres de votre association.

Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile qui couvrira à la fois votre entité en tant que personne morale, les membres, les salariés, les bénévoles et autres personnes qui travaillent au sein de votre association ou encore vos différentes activités, qu’elles soient à caractère exceptionnel ou habituel.

Garanties obligatoires imposées aux associations

Pour vos locaux, vous devez souscrire une police d’assurance multirisque : que votre association soit propriétaire, locataire ou occupante à titre gratuit.

Pour prévenir le vol ou la détérioration de biens matériels, il existe aussi des contrats d’assurance spécifiques auxquels vous pouvez souscrire.
 
D'autre part, il vous est également possible d'assurer les véhicules de votre association et ceux pouvant servir à votre association mais ne vous appartenant pas.

Si vous avez des doutes quant à l’assurance de vos bénévoles, tournez-vous vers la caisse de sécurité sociale dont dépend votre association pour bénéficier de conseils adaptés aux différentes catégories de collaborateurs.


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