Comment assurer et sécuriser sa moto ?


La moto est un véhicule qui nécessite des précautions particulières, c'est-à-dire un équipement spécifique. Certains éléments sont obligatoires aux yeux de la loi et de votre assurance, d’autres sont facultatifs, mais demeurent indispensables pour prendre la route dans de bonnes conditions.



Moto : assurance et sécurité
Moto : assurance et sécurité

La souscription à une assurance est obligatoire avant de prendre la route en moto. En cas d’accident, l’assurance minimum garantit uniquement les tiers. Cela signifie que si l’assuré est en tort, l’assurance ne couvrira pas les dommages subis à son propre véhicule. Bien entendu, il est possible de souscrire à des garanties optionnelles comme la garantie vol, la garantie collision, ou bien la garantie tous-risques.

Circuler en moto nécessite un équipement adapté. Le port du casque, qui est la protection principale du motard en cas de chute, est obligatoire. Afin d’être en règle vis-à-vis de votre assurance, vous devez également vous procurer un antivol certifié.  D’autres équipements ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés, comme les bottes, un blouson renforcé (avec une protection dorsale en particulier), et des gants renforcés.

Les articles de cette sélection contiennent des informations nécessaires pour choisir votre assurance et votre équipement en toute connaissance de causes.

Les articles du dossier : Comment assurer et sécuriser sa moto ?

Les catégories relatives à cet article :