Bien choisir le cartable de son enfant

Article mis à jour le 
Bien choisir le cartable de son enfant
Bien choisir le cartable de son enfant
Parmi une multitude d'offres, choisir un cartable est loin d'être évident. Celui-ci est prévu pour durer au moins une année. Il va devoir subir toutes sortes de (mauvais) traitements. Il doit supporter le poids des livres et des cahiers, affronter les intempéries et surtout survivre aux cours de récréation... De plus, pas question d'opter pour un cartable ringard : son look compte autant que sa résistance. Autant dire qu'il devient compliqué de faire le bon choix.  


Un cartable léger et pratique

Qu'il s'agisse d'un sac à dos ou d'un cartable traditionnel, son poids ne doit pas excéder 10% de celui de l’enfant, soit 2,2 kg pour un élève d’élémentaire de 22 kg en moyenne. C'est la norme édictée par une circulaire ministérielle depuis 1995. Toutefois, de très nombreux cartables ne la respectent pas et mettent en péril le dos de votre enfant.

Il est alors préférable d'opter pour un sac équipé de bretelles larges, solides, réglables et courtes afin de bien répartir le poids et d'éviter les frottements. Un cartable doit se porter dans le haut du dos afin de diminuer les risques de cambrure et de problèmes dorsaux.

Un style adapté à l'âge de l'enfant

Il existe des cartables pour tous les âges. Les besoins et les goûts évoluent et risquent parfois de se heurter à l'achat de raison. À vous de trouver des compromis acceptables !

  • À la maternelle : un léger sac à dos suffit pour transporter le doudou et éventuellement un goûter. À cet âge, les enfants optent pour des sacs à dos colorés à l’effigie de leur héros préféré.

  • À partir de l'élémentaire, il est indispensable de disposer d'un véritable cartable qui va assurer le transfert des affaires entre l'école et la maison. Livres, trousses, cahiers et classeurs peuvent finir par peser. C'est pourquoi, son choix est déterminant. L'idéal est d’opter pour un cartable traditionnel équipé de deux compartiments pour que l'enfant puisse facilement ranger ses affaires. À vous de trouver un équilibre entre ses désirs et la nécessité d'un cartable fonctionnel.

    Évitez toutefois le sac à roulettes, lourd et peu pratique dans les escaliers, il oblige à l'enfant qui le tire à effectuer une rotation du bassin.

  • Au collège, le sac à dos devient la norme. C'est à cette période que les sacs sont les plus lourds. Même si le look est important, surveillez avec minutie son ergonomie et sa capacité de rangement.

  • Au lycée les sacs à dos s'allègent. Les adolescents sont habitués à s'organiser pour transporter uniquement le matériel indispensable. Vous pouvez investir dès la seconde dans un sac de qualité que votre enfant pourra conserver plusieurs années. Attention toutefois au sac en bandoulière car le poids concentré sur une seule épaule provoque un déséquilibre musculaire.

Miser sur la qualité

Un cartable de qualité est indispensable si l'on veut éviter de devoir le renouveler en cours d'année. Pour cela, surveillez particulièrement :

  • la présence de renforts le long des coutures et au fond du sac;

  • la solidité du plastique, des fermetures éclaires et des clapets ;

  • l'étanchéité de la toile ;

  • la présence de bandes rétro-réfléchissantes qui permettent à l'enfant d'être vu la nuit.