Bordures décoratives

Bordures de buis
Bordures de buis
Les bordures sont les premières à accueillir les promeneurs, le long des massifs ou des allées. Veillez à bien choisir les espèces qui les composent. Heureusement, ce n'est pas le choix qui manque : la gamme des fleurs et des arbustes est large et magnifique.


Style ordonné ou libre

Le principe des bordures est simple : il suffit d'aligner des arbustes ou des fleurs le long de vos allées ou de vos massifs. Ces plantes peuvent délimiter ces lieux de différentes manières. Votre choix dépendra du style recherché : tantôt strict et ordonné à la façon des jardins à la française, tantôt libre, à la façon des jardins à l'anglaise.

Des feuillages ou des fleurs

Bordures vivaces
Bordures vivaces

Vous pouvez opter pour la simplicité, avec des petits arbustes persistants à tailler ou des vivaces à feuillage qui offrent une décoration originale et de longue durée.

Si vous désirez avoir une allée bien colorée, plantez des fleurs. Vous pouvez vous contenter d'une seule variété ou les mélanger. Dans ce cas, choisissez des variétés qui ne fleurissent pas en même temps, ainsi vous obtiendrez une bordure fleurie une grande partie de l'année.

Assurez-vous toujours que ces différentes espèces et variétés aient des exigences assez semblables (sol, exposition, etc.). Dans tous les cas, prévoyez un entretien régulier, qui peut être contraignant : arbustes à tailler, fleurs à semer, à repiquer, à replanter en milieu de saison.

Choix des espèces et des variétés

Dianthus
Dianthus

Les arbustes persistants : choisissez des arbustes persistants nains ou de taille moyenne : buis (Buxus sempervirens ‘Suffruticosa', B. microphylla), if (Taxus baccata), chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida), cistes (Cistus), fusains (Euonymus), berbéris...

Les vivaces fleuries : corbeille d'argent, aubriètes, campanules, oeillets nains, oeillets mignardises, géraniums vivaces, Phlox subulata, potentille jaune, lavande, romarin, santoline argentée.

Les vivaces persistantes : agapanthes (Agapanthus), gazon d'Espagne (Armeria maritima), heuchères.

Les bulbes d'été : bégonias, cannas nains, dahlias nains, freesias, oxalis, tubéreuses (Polianthes tuberosa), anémones de Caen, belle de nuit (Mirabilis jalapa).

Les annuelles d'été : oeillet d'Inde, capucine naine, némophile, impatiens, lobélia, cinéraire maritime, zinnia nain.

Comment planter

Plantation
Plantation

Prévoyez d'installer votre bordure à l'écart du bord du massif ou de l'allée : de 10 à 20 cm pour les plantes de petite taille et de 20 à 30 cm pour les plantes de taille moyenne.

Le long d'un cordeau tendu entre deux piquets ou d'un tuyau d'arrosage posé à terre, bêchez le sol sur toute la surface de la bordure, sur une profondeur et une largeur de 20 cm.

Otez les cailloux et les mauvaises herbes. Pour le drainage des plantations d'arbustes, versez dans le fond de la fosse une couche de 5 cm de sable ou de graviers. Espacez les pieds de 15 à 40 cm selon leur étalement et veillez à bien les aligner.

Comblez avec la terre extraite et tassez au pied. A la plantation et pendant l'été, arrosez copieusement vos bordures, elles fleuriront d'autant mieux.