Fleurs annuelles : les semer et les planter

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantations au jardin
fleurs annuelles

Les fleurs annuelles

Pour fleurir votre jardin pendant la belle saison, semez des fleurs annuelles. Bien qu'elles ne durent qu'une année, elles offrent un choix immense et sont faciles à cultiver. De plus, elles produisent de nombreuses graines qui ne demandent qu'à être ressemées.


Le semis des fleurs annuelles

semis fleurs annuelles
Semer des fleurs annuelles

Le semis en pleine terre, au printemps, est facile et réussit très bien pour la plupart des espèces. Il consiste à enterrer les graines à l'emplacement où elles grandiront et fleuriront tout l'été.

Veillez toujours à bien préparer votre sol avant la plantation. Les massifs doivent être bêchés et enrichis par un apport de terreau.

Selon le type de graines, trois techniques de semis peuvent être utilisées :

  • à la volée : réalisé en pluie, il permet de disséminer les graines dans le désordre, donc d'obtenir des massifs d'allure naturelle ;
  • en ligne : réalisé dans un petit sillon, il donne un aspect ordonné aux massifs et plates-bandes de fleurs et permet de former des dessins colorés au jardin ;
  • en poquets : les graines sont déposées par groupe de 3 ou 4 dans chaque trou pour ne conserver que les plus beaux plants. Cette technique est très utilisée pour les plantes grimpantes.


Les semis en pleine terre ne doivent être réalisés qu'après les dernières gelées. Certaines espèces frileuses (bégonias, pétunias) nécessitent d'être semées sous abri, à la maison, avant d'être mises en place à la fin du printemps.

Le semis réclame une bonne humidité au démarrage, mais sans excès, qui risquerait d'asphyxier les graines. Lorsque celles-ci ont germé, il faut procéder à l'éclaircissage, qui consiste à retirer les plantules en surnombre, pour leur permettre d'avoir la place de bien se développer.

Respectez les distances suivantes :

  • petites plantes (bégonia, lobélia...) : de 15 à 20 cm ;
  • plantes moyennes (verveine, impatiens, fuchsia...) : de 20 à 25 cm ;
  • plantes plus larges (géranium, pétunia cascade, bidens...) : de 25 à 30 cm ;
  • plantes grimpantes (capucine, pois de senteur, ipomée...) : de 25 à 30 cm.

La plantation des fleurs annuelles

Les fleurs annuelles sont également vendues en jardinerie en petites mottes prêtes à planter.

Creusez des trous plus larges que la taille de la motte puis enlevez délicatement les jeunes plantes de leur godet. Installez-les à la bonne profondeur : la base de la tige au niveau de la surface.

L’entretien des fleurs annuelles

Arrosez régulièrement pour maintenir la terre humide, mais sans excès. En été, certaines espèces (bégonias, pétunias) exigent un arrosage quotidien.

Fertilisez à l'aide d'un engrais liquide si vos plantes tardent à fleurir mais n'en abusez pas.

Retirez au fur et à mesure les fleurs fanées pour éviter que les plantes ne s'épuisent en produisant des graines. Pratiquez des pincements à l'extrémité des plantes pour les obliger à se diviser et à refleurir.

En pot ou jardinière

Le semis dans des bacs, pots ou jardinières permet de fleurir son balcon ou sa terrasse à peu de frais.

Utilisez un mélange riche (1/3 de bonne terre de jardin et 2/3 de terreau) sur une couche de billes d'argile ou de cailloux pour assurer un bon drainage.

Enterrez les graines, arrosez et attendez de voir fleurir vos potées !

Dès la fin avril, semez toutes les semaines jusqu'à mi-mai. Vous obtiendrez ainsi un jardin fleuri tout l'été, jusqu'à fin octobre.



Semez des fleurs annuelles sauvages (centaurées, coquelicots, bleuets). Elles fleurissent rapidement, sont très résistantes et n'ont pas besoin d'engrais.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu