Changer une batterie de voiture

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 23 octobre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
changement batterie voiture

Changer la batterie de sa voiture

En moyenne, une batterie est prévue pour fonctionner de façon optimale durant quatre à cinq ans. À partir de cette durée, elle peut montrer des signes de faiblesses comme un démarrage lent. Ils sont dus à une diminution de sa capacité de stockage d’énergie. Il est inutile de la recharger, car le problème de votre batterie est d’ordre permanent et non ponctuel. Il peut être nécessaire de la changer pour améliorer les performances de votre véhicule.


Contrôle et usage de votre batterie

Pour s’assurer que votre batterie est en bon état, il est conseillé de la faire contrôler une fois par an par un mécanicien.

L’évaluation du niveau d’électrolyte permet de déterminer ses capacités de recharge.

Si votre véhicule ne marche plus à cause d’une panne de courant, le premier contrôle à effectuer est celui de la tension de votre batterie. Il permet de déterminer si elle est à l’origine ou non de la panne. Lorsque le moteur est à l’arrêt la tension doit être de 12 Volts. En dessous, la batterie est vide. Tentez de la recharger. Si cela ne marche pas, il convient de la changer.

Choix d’une nouvelle batterie

Pour choisir une nouvelle batterie, vérifiez que l’emplacement du + et du – sont compatibles avec votre véhicule.

La tension nominale de la batterie doit être de 12 Volts.

L’ampérage par heure (Ah) correspond à la résistance que votre batterie aura dans le temps. Choisissez-le en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule.

La puissance au démarrage correspond à la puissance libérée au démarrage et juste après celui-ci. Préférez toujours une batterie avec les mêmes caractéristiques que votre batterie précédente.

Procédure à suivre pour changer sa batterie

Étant donné la complexité des véhicules actuels, il est déconseillé de procéder au changement de batterie par vous-même. Cette manipulation comporte des risques pour vous-même et pour votre véhicule. Certains véhicules sont équipés d’un système de sécurité qui bloquera automatiquement tout le système si vous touchez à la batterie.

Si vous procédez au changement de batterie, faites-le toujours lorsque votre véhicule est éteint. Débranchez toujours le – en premier et branchez toujours le + en premier. Sinon, vous risquez l’électrocution et de griller votre batterie.

Rapportez l’ancienne batterie chez un concessionnaire pour traitement et recyclage des déchets polluants

Économisez votre batterie en limitant l’usage de votre voiture en ce qui concerne les trajets courts. Ils ne laissent pas suffisamment de temps à votre batterie pour se recharger et diminuent sa capacité.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr