Que faire de sa batterie de voiture usagée

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 12 mai 2011 - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le recyclage
Batterie voiture usagée débarras

Comment se débarasser d'une batterie de voiture usagée

Les batteries de voiture sont toxiques et polluantes. Il est donc extrêmement important de ne pas faire d'erreur dans le tri des déchets et de permettre le recyclage d'une batterie en la jetant au bon endroit. Rapportez votre vieille batterie à un vendeur ou déposez-la en déchèterie.


1

Que faire de votre batterie usagée ?

Amenez-la :

  • à un garagiste ;
  • à un revendeur de pièces automobiles ;
  • dans une grande surface (si elle vend des batteries).


Depuis 2001, ils ont l'obligation d'organiser le recyclage des batteries, en reprenant votre batterie usagée, sans obligation d'achat de votre part.
Certaines déchèteries les reprennent : elles sont équipées de bacs de stockage spéciaux, destinés au recyclage des batteries.

2

Pourquoi est-il si important de favoriser le recyclage de votre batterie ?

Ces accumulateurs rechargeables contiennent du plomb et de l'acide sulfurique. Ils ne doivent donc en aucun cas être abandonnés dans la nature. C'est pourtant le sort qui est réservé à plus d'un million de batteries usagées par année !

Le bac en plastique finit par libérer les métaux lourds qu'il renferme, ce qui provoque une pollution de l'air, des sols et des eaux. Le plomb est alors absorbé par des organismes vivants et introduit dans la chaîne alimentaire, au bout de laquelle il atteint l'homme. Dans le corps humain, il affecte le système nerveux, les reins et le sang.

Participer au recyclage de votre batterie est donc un geste éco-citoyen essentiel.
Sachez également qu'en 2009, un particulier qui se débarrasse de sa batterie dans la nature risque une amende de 460 €.

3

Que deviennent les batteries après recyclage ?

Le recyclage d'une batterie permet de récupérer du plomb refondu, réutilisé après raffinage. Le traitement du plomb usagé représente une économie énergétique de 25 % par rapport à l'extraction du métal neuf. Une grande partie des matières plastiques et des produits chimiques que contient la batterie usagée est également recyclée pour divers usages industriels.

Avant même de penser au recyclage de votre batterie, prolongez sa vie utile !


Quelques gestes simples :



  • Vérifiez régulièrement le niveau d'électrolyte. Il doit se situer juste au-dessus des plaques de plomb : si ce n'est pas le cas, complétez avec de l'eau distillée.

  • Contrôlez l'état des bornes et des cosses : elles ne doivent pas être oxydées. Pour les nettoyer, dévissez les cosses et utilisez une brosse métallique. Une fois les cosses remises en place et serrées, recouvrez-les de graisse.


QUESTIONS SIMILAIRES

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr