Changer le joint d'un robinet

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | | |
Difficulté :
Réalisation :
changement joint robinet

Changer le joint d'un robinet

Si votre eau est calcaire, le tartre se dépose régulièrement sur le joint de robinet. Il devient sec et friable et perd de son utilité. Vous devez changer un joint de robinet par un nouveau. La technique est simple mais varie selon le type de robinet.


1

Changer joint de robinet : coupez l’eau

Fermez le robinet général d'arrivée d'eau avant de changer un joint de robinet. Évacuez l'eau de la maison en ouvrant le robinet dont vous devez changer le joint. N'oubliez pas de le refermer juste après.Tirez les chasses d'eau. La pression de l'eau diminuera et votre travail sera plus facile.

2

Remplacer un joint de robinet à col-de-cygne : dépose

Commencez par dévisser la partie à la base de la tête de votre robinet. Desserrez et retirez la partie mobile de votre robinet à l'aide d'une clé à molette ou plate de la dimension nécessaire. Retirez le joint placé à la base de votre tête de robinet.

3

Changer joint de robinet à col-de-cygne : nettoyage

Grattez si besoin à l'aide d'un couteau les parties du joint incrusté. Votre surface doit être propre avant de recevoir un nouveau joint. Votre nouveau joint s'abîmera plus vite si vous laissez des aspérités.

4

Remplacer un joint de robinet à col-de-cygne

mise place nouveau joint
Mettre en place le nouveau joint

Mettre le nouveau joint de robinet en place. Revissez à l'aide d'une clé à molette la partie basse de votre robinet. Vissez fermement et dans l'axe. Vous avez réussi à changer un joint de robinet.

5

Changer un joint de robinet avec fleuron

Retirez la tête de votre robinet à fleuron. Enlevez la vis afin d'accéder à l'arbre et au presse-étoupe. Retirez le presse-étoupe. Le joint de robinet se trouve sur la partie inférieure de cette pièce. Remplacez votre joint par un nouveau. Replacez votre presse-étoupe. Vissez et remontez votre robinet. Replacez la tête.

6

Changer joint de robinet : les finitions

verification absence bulles liquide vaisselle
Vérifier l’absence de bulles avec du liquide vaisselle

Rouvrez votre arrivée d'eau. Faites couler un peu d'eau. Vérifiez que votre joint de robinet fonctionne en mettant un peu de liquide vaisselle au niveau de l'écrou dans le cas d'un robinet à col. Si vous constatez des bulles, resserrez à la clé à molette l'écrou.

Laisser reposer les pièces de robinetterie entartrées toute une nuit dans une bassine de vinaigre dilué dans de l'eau. Le lendemain, vous pourrez changer le joint de robinet en ayant un robinet presque neuf.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr