Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?


Découvrir le chauffage par le poêle à bois
Découvrir le chauffage par le poêle à bois

Pour chauffer votre maison plusieurs options s’offrent à vous. Chauffage électrique ou au gaz, cheminée ou poêle à bois, vous avez l’embarras du choix ! Qu’est-ce qu’un poêle à bois ? Est-il adapté à vos besoins ? Pouvez-vous optez pour ce mode de chauffage ?



Fonctionnement d’un poêle à bois

Un poêle à bois est un système qui permet grâce à une chambre de combustion de générer de la chaleur.

Sur le marché du poêle à bois, différent du poêle à charbon, les appareils proposés varient en taille, et s’adapte ainsi à de petits volumes comme à de très grandes surfaces.

Le fonctionnement d’un poêle à bois est en somme assez simple. Le bois placé dans la chambre de combustion chauffe l’air froid qui est ensuite libérée par le biais d’un conduit orienté dans les pièces que vous souhaitez.

Ce fonctionnement physique ne nécessite aucune force mécanique, ni électrique, le poêle à bois se suffit donc à lui-même pour chauffer votre maison.

Nombreux avantages du poêle à bois

Le poêle à bois permet de doser le chauffage au coup par coup. Vous régulez le flux de bois en fonction de votre besoin de chaleur.

Ce mode de chauffage peut-être couplé avec d’autres, comme le fioul. Le poêle à bois ne nécessite pas de faire l’impasse sur vos installations existantes, au contraire.

Pour l’installation d’un poêle à bois, vous bénéficierez tant pour un premier achat que pour le remplacement d’un ancien appareil de crédits d’impôt allant de 15 à 23% du prix du poêle.

Depuis plusieurs années, le marché du poêle à bois propose de nombreux modèles diversifiés en taille et adaptable selon la surface. Ces offres font aussi la part belle à l’esthétisme. Les prix de départ se situent autour de 600 euros.

Il s’agit d’un chauffage écologique et économique. Le poêle à bois est considéré comme un mode de chauffage renouvelable dans la mesure où son taux d’émission de CO2 est faible comparativement aux autres modes de chauffage. Il est 2 fois plus économique qu’un chauffage au fioul domestique et 1,5 fois moins coûteux en moyenne qu’un chauffage au gaz naturel.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site Flamme Verte.