Chauffage soufflant : budget et informations utiles

Chauffage soufflant
Chauffage soufflant
Radiateur à chaleur douce, à bain d'huile, convecteur... Il existe une multitude de radiateurs électriques. Parmi eux, on trouve également le radiateur soufflant. Pour tout connaître sur le chauffage soufflant, lisez ce qui suit.


Fonctionnement du chauffage soufflant

Quand on pense à un appareil qui souffle, on imagine un ventilateur. Sachez que le radiateur soufflant fonctionne de la même façon mais en envoyant de l'air chaud. Comment est-ce possible ? Le ventilateur utilise l'air ambiant qu'il envoie vers la résistance du radiateur. Au contact de celle-ci, l'air se réchauffe. Le ventilateur expulse ensuite cet air ambiant réchauffé. C'est pour cela qu'on parle de chauffage ou radiateur soufflant.

Avantages et inconvénients du chauffage soufflant

Les avantages du chauffage soufflant sont multiples. Premièrement, il est léger et petit. Il est ainsi très simple à déplacer d'une pièce à une autre. Deuxièmement, il chauffe très rapidement. En règle générale, il est équipé d'un thermostat, ce qui s'avère pratique pour régler le chauffage à votre guise. Certains radiateurs soufflants sont également équipés d'une minuterie. En cas de surchauffe, un chauffage soufflant s'arrête automatiquement grâce à un système de sécurité intégré. Enfin, vous pouvez trouver des chauffages soufflants qui proposent également la fonction de ventilateur. Un appareil deux en un très utile !

Outre ses nombreux avantages, le chauffage soufflant a également quelques inconvénients. Premièrement, il n’est pas très adapté pour chauffer de grandes pièces mais est, au contraire, efficace pour chauffer des petites pièces comme les salles de bain par exemple. Autre inconvénient : si vous coupez votre chauffage chauffant, la sensation de froid se fait ressentir très rapidement. De plus, il est relativement bruyant et consomme beaucoup d'énergie. En résumé, le chauffage soufflant est à privilégier pour les petites pièces et pour des utilisations de courte durée.

La version céramique

Le chauffage soufflant existe aussi en version céramique. Le principe est le même mais la céramique offreun avantage supplémentaire : elle améliore la perception de la chaleur. À la clé pour vous, un plus grand confort. Concernant les avantages et les inconvénients de la version en céramique, ce sont les mêmes que pour un chauffage soufflant classique.

Chauffage soufflant : coût et installation

Le coût d'un chauffage soufflant se situe entre 10 et 20 euros pour la version classique et entre 30 et 40 euros pour la version en céramique. Ces prix là concernent les modèles de base. Les prix peuvent augmenter considérablement en fonction des différentes options et de la puissance du chauffage notamment et atteindre 1 500 euros. Concernant l'installation, rien de bien compliqué puisqu'il suffit de brancher l'appareil. En revanche, faites appel à un professionnel pour vous assurer que votre installation électrique puisse supporter tant de branchements.