Choisir une assurance pour son prêt immobilier

Choisir une assurance pour son prêt immobilier
Choisir une assurance pour son prêt immobilier
L'achat d'un bien immobilier nécessite très généralement de recourir à un prêt immobilier. L'établissement prêteur exige alors de la part de l'emprunteur qu'il souscrive une assurance de prêt. Voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir une assurance de prêt immobilier.


Définition de l'assurance de prêt immobilier

L'assurance de prêt immobilier est exigée par les banques lors de la souscription d'un emprunt immobilier pour se prémunir contre les risques de non-paiement des mensualités par l'emprunteur. Cette assurance garantit le remboursement du prêt en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de l'emprunteur. Elle permet donc d'assurer le remboursement de l'emprunt auprès de la banque et de protéger les proches de l'emprunteur en cas de défaillance de sa part.

Choisir une assurance de prêt immobilier : une obligation ?

La loi n'impose pas la souscription d'une assurance de prêt. Néanmoins, dans la pratique, les banques n'accordent un prêt immobilier qu'à la condition de souscrire une assurance de prêt. En effet, les établissements prêteurs souhaitent se protéger et se prémunir contre les risques de non-paiement du crédit immobilier. Cette assurance leur permet d'être remboursés lorsque l'emprunteur ne paye plus ses mensualités du fait de son décès, d'une incapacité ou d'une invalidité.

Depuis la loi Lagarde, un emprunteur n'est pas contraint de souscrire une assurance de prêt immobilier proposée par la banque qui octroie le financement. Il peut donc choisir une assurance plus avantageuse proposée par un autre organisme (assurance, établissement bancaire...). Il est donc vivement conseillé de faire le tour des professionnels proposant des assurances de prêt immobilier pour choisir l'assurance la plus avantageuse et la plus protectrice possible.

Principales étapes pour bien choisir son assurance de prêt immobilier

Comparer les différents types d'assurance de prêt

Il existe deux types d'assurance de prêt immobilier :

  • l'assurance groupe ;
  • la délégation d'assurance.

L'assurance groupe est une offre collective proposée par une banque. Elle est négociée par l'établissement prêteur auprès d'un assureur, et propose un tarif unique.La délégation d'assurance est une offre individualisée proposée par un établissement prêteur au cas par cas, selon le profil et les attentes de l'emprunteur.
 

Comparer les garanties proposées

Choisir une assurance de prêt immobilier nécessite de faire jouer la concurrence pour obtenir une offre avantageuse et proposant de bonnes garanties. L'assurance de prêt ne doit pas être avantageuse sur le seul plan financier mais également sur les garanties proposées. Il est indispensable de comparer les garanties prises en compte dans chaque offre d'assurance et d'être vigilant sur :

  • les critères qui déterminent l'incapacité de travail et d'invalidité ;
  • l'âge limite au-delà duquel l'assurance n'est plus effective ;
  • la durée de la période de carence ;
  • le nombre maximum d'échéances de remboursement au total pendant la durée du prêt et pour chaque période d'invalidité.
     

Remplir une fiche informative

Pour faire une offre d'assurance de prêt immobilier, l'organisme consulté par l'emprunteur doit lui remettre une fiche informative à remplir. Ce document recense les différentes garanties proposées, et précise le coût de l'assurance. Un questionnaire est également remis à l'emprunteur pour connaître notamment son état de santé. Une offre d'assurance personnalisée ou de groupe est ensuite remise à l'emprunteur, qui décide de l'accepter ou non.Si l'établissement prêteur auprès duquel le prêt est contracté refuse d'assurer l'emprunteur, il convient alors de solliciter une autre banque ou de faire appel à un courtier qui se chargera de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier.

Les professionnels à votre service :

  • Banques
  • Compagnies d'assurances
  • Courtiers
  • Notaires
  • Agences immobilières