Choisir un prêt immobilier

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 29 août 2012 - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

choisir prêt immobilier

Choisir un prêt immobilier

Face à la multitude de l'offre, il est difficile de choisir son prêt immobilier. Comment sélectionner le bon établissement bancaire, la formule qui vous convient le mieux... Pour ne pas vous y perdre, procédez étape par étape.


1

Calculez votre capacité d'emprunt. Elle prend en compte vos charges (remboursements de crédits, loyers, assurances...) et vos revenus (salaires, aides financières, pensions...). La capacité totale d'emprunt est habituellement évaluée à 33% des revenus nets.

2

Comparez les offres de prêt immobilier pour choisir l'établissement bancaire prêteur. Rendez vous dans plusieurs banques, faites des simulations sur internet. Mettez les établissements en concurrence et négociez.

3

Etudiez le taux effectif global (TEG), les taux d'appel des prêts immobiliers sont trompeurs. Le TEG prend en compte le taux d'intérêt et les frais.

4

Choisissez un type de prêt.

Le prêt à taux révisable (ou taux variable) : le taux du crédit immobilier varie selon le contexte économique. Plus d'informations.

Le prêt à taux fixe : vous connaissez dès le départ le montant à rembourser et le coût du crédit. Cependant, si les taux baissent vous n'en bénéficierez pas : les banquiers acceptent rarement de renégocier ce prêt. Plus d'informations.

Pour votre crédit immobilier, faites appel à un courtier pour trouver un taux plus avantageux. Il négocie pour vous auprès des banques.

Les indemnités en cas de remboursement anticipés peuvent être négociées. Mettez en avant les autres prêts et comptes que vous possédez dans cette banque ou que vous pouvez y transférer.

Avec le prêt immobilier, on peut vous proposer des assurances facultatives "décès-invalidité" et "arrêt de travail". Vous n'êtes pas obligé de souscrire à celle proposée par votre banque : négociez, demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence.


Expulsion, charges locatives, syndic...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x

QUESTIONS SIMILAIRES

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu